WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de lancement WaPOR 2 en Irak

16/12/2021

Le 14 décembre, un atelier de lancement de la phase 2 de WaPOR s'est tenu à Bagdad, en Irak, accueillant 50 participants en personne et 39 participants en mode virtuel provenant d'un large éventail de milieux et d'institutions : le ministère des ressources hydriques, le ministère de l'agriculture, le ministère de la planification, une association d'utilisateurs d'eau à Babel, la fédération générale des associations de coopératives agricoles de Babel, des représentants de 7 institutions universitaires, entre autres.  L'atelier s'est tenu en arabe dans un format hybride, la plupart des participants étant réunis à Bagdad et d'autres se joignant virtuellement. Une interprétation arabe-anglais et anglais-arabe a été assurée pendant toute la durée de l’atelier. 

 

L'atelier a été ouvert par les remarques de Son Excellence M. Mahdi Rashid Al-Hamdani, le ministre des ressources hydriques, qui a parlé de l'importance centrale qu’ont les données dans la gestion des ressources en eau irakiennes, de plus en plus rares. L'atelier comportait deux sessions de discussion au cours desquelles les parties prenantes ont été divisées en deux groupes, un groupe d'évaluation et de gestion des ressources en eau et un groupe de productivité de l'eau sur le terrain, afin de discuter du rôle spécifique que les données WaPOR peuvent jouer dans la résolution des problèmes liés à ces domaines thématiques.  

 

 

L'atelier a été un succès en termes de participation, mais aussi en ce qui concerne la richesse des informations recueillies au cours des sessions de discussion, où les besoins et les priorités de l'Irak ont été le principal objectif de la discussion sur la façon dont le projet WaPOR pourrait être mis en œuvre dans le pays. En effet, la deuxième phase de WaPOR est plus axée sur la demande que la première, et les résultats de l'atelier de lancement sont un élément crucial dans l'élaboration d'un plan de mise en œuvre du projet.