WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de lancement de WaPOR 2 au Mali

30/09/2021

Le 28 Septembre dernier, le troisième atelier de lancement de la deuxième phase du projet WaPOR a eu lieu à Bamako. Jusque là, des ateliers de lancement avaient eu lieu en Jordanie et au Soudan et maintenant aussi au Mali. 

L'événement a réuni diverses parties prenantes nationales pour que puissent avoir lieu des discussions sur les possibles activités du projet sur la base des besoins qu’ils ont ou qu’ils ont observé dans leurs secteurs en ce qui concerne des solutions pouvant intégrer des données basées sur la télédétection comme les données WaPOR. Leur contribution donnera forme au plan du projet qui sera fortement axé sur la demande et mis en action au cours des cinq prochaines années.

Des représentants des agences de gestion des bassins hydrographiques, des représentants d’universités et de centres de recherche, des représentants de ministères comme: le Ministère du Développement Rural, Le Ministère des Mines, Energie et des Eaux, et de la Direction Nationale du Génie Rural étaient présents entre autres, pour un total de 30 participants présents. L’atelier a été conduit dans un format hybride avec certains des participants rassemblés à Bamako et d’autres participants virtuellement. Ils ont tous été accueillis par l’équipe de la FAO au Mali ainsi que par l’ambassade des Pays Bas à Bamako et le projet a été officiellement lancé par le Ministère du Développement Rural. 

 

Une participation active et des discussions de groupe ont identifié les priorités où les données WaPOR pourraient améliorer la productivité de l’eau dans l’Office du Niger en particulier, ainsi que des projets et bases de données existants et futurs pour des possibles synergies.