WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de lancement de WaPOR 2 au Soudan

11/09/2021

Le projet WaPOR, actuellement dans sa deuxième phase, sera davantage axé sur la demande que dans la première. Il se focalise sur dix pays dans lesquels les activités débutent avec une période de lancement ponctuée par un atelier de lancement réunissant des parties prenantes du secteur de l’agriculture et de l’eau du pays. Les ateliers de lancement ont pour objectifs de  discuter des besoins en données des parties prenantes et des façons dont WaPOR peut être utile ou inclus dans les solutions. 

 

Le 9 Septembre a eu lieu l’atelier de lancement de WaPOR 2 à Khartoum, au Soudan. Cet atelier a accueilli diverses parties prenantes dont des agriculteurs mais aussi des représentants de ministères clés comme le ministère de l'irrigation et des ressources en eau, le ministère de l’agriculture et des ressources forestières, un représentant d’une compagnie d’assurance, parmi d’autres. L’atelier a été conduit dans un format hybride avec certains des participants rassemblés à Khartoum et d’autres, ne pouvant pas s’y rendre, ayant participé virtuellement, comme c’est le cas de quelques membres de l’équipe WaPOR basés à Rome et dans d’autres pays. 

 

Le ministre de l’irrigation et des ressources en eau, M. Yasir Mohamed, est intervenu virtuellement pour parler des objectifs regardant l’exactitude des données WaPOR mais aussi pour souligner l’importance de trouver des moyens innovants afin d’ impliquer les différentes institutions autour du projet.

 

Les principaux  points à retenir de l’atelier sont le besoin de traduire les données issues de la télédétection en information qui soit compréhensible et actionnable pour le personnel;  le besoin d’explorer la possibilité d’utiliser les données WaPOR pour assister la collecte des redevances pour l’utilisation de l’eau et pour contrôler le respect des calendriers agricoles. De plus, les participants ont généré liste de zones au Soudan qui ont beaucoup de potentiel concernant l'implémentation de solutions basées sur les données issues de la télédétection.