WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

WaPOR et WaterPIP à la semaine de l'eau du Caire de 2021

01/11/2021

Le 27 octobre, la FAO a organisé une session à la Semaine de l'Eau du Caire (Cairo Water Week) intitulée: Amélioration de la Productivité de l'Eau en Pratique à Partir de Données Issues de la Télédétection à de Multiples Échelles Géographiques

 

 

Un enregistrement de la session en anglais est disponibleici ainsi que dans la section “ressources” de ce site.

 

Naglaa Elbendary, spécialiste de l'irrigation au Bureau de la FAO en Egypte au Caire et coordinatrice nationale du projet WaPOR, a présenté le projet en retraçant l'historique de l'utilisation de ses données en Egypte durant sa première phase. Elle a parlé de la comptabilité de l'eau réalisée à l’échelle d’un système d'irrigation et du développement d'une application qui fournit aux agriculteurs des conseils sur le moment le plus opportun d'irriguer leurs cultures. En outre, elle a fait un court exposé des perspectives pour le déroulement de la deuxième phase de WaPOR dans le pays. 

Karin Bremer de Meta Meta a présenté un ensemble d'indicateurs nationaux tels que l'évapotranspiration réelle, la production totale de biomasse, la productivité brute de l'eau, entre autres, qui peuvent être utiles dans la définition des priorités dans le secteur de l'eau et servir de point de départ aux discussions dans le cadre de la programmation nationale. Ces indicateurs, qui peuvent être consultés dans cette application du moteur Google Earth, ont été produits avec le soutien de la Banque Islamique de Développement, dans le cadre de l’initiative sur la raréfaction des ressources en eau, à partir des données WaPOR. 

Ahmed Elmi, professeur associé au département d'irrigation et d'hydraulique de l'Université du Caire, a fait une présentation sur l'utilisation des données WaPOR à l’échelle infranationale et a montré les résultats d'une analyse visant à comparer la productivité de l'eau de la canne à sucre et celle de la betterave sucrière en Egypte. 

 

La session était hybride, les intervenants étant présents sur les lieux de la conférence au Caire, tandis que l'équipe WaPOR assurait la modération virtuellement depuis Rome.

Meta Meta et la FAO sont tous deux partenaires du projet WaterPIP (Water Productivity In Practice). Rendez-vous sur lesite du projet WaterPIP pour en savoir plus sur le projet.