WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

WaPOR au Living Planet Symposium 2022

31/05/2022

L'équipe WaPOR a participé au Symposium Planète Vivante (Living Planet Symposium) qui s'est déroulé à Bonn, en Allemagne, du 23 au 27 mai 2022, dans le but de s'engager davantage avec la communauté des spécialistes de l'Observation de la Terre, en particulier avec l'Agence Spatiale Européenne et ses partenaires.

Jippe Hoogeveen, fonctionnaire supérieur de la FAO chargé des terres et de l'eau et coordinateur de WaPOR, a présidé la session "Gestion et Pénurie de l'Eau" qui a porté sur la productivité de l'eau dans l'agriculture afin d'améliorer la production agricole et la gestion durable des ressources tout en assurant la sécurité alimentaire et hydrique pour tous.

Livia Peiser, fonctionnaire de la FAO de la division des terres et de l'eau, a présenté le projet WaPOR dans le contexte de l'amélioration de la productivité de l'eau dans l'agriculture: des satellites aux champs. Elle a présenté des exemples d'analyses spécifiques à certains pays, réalisées en collaboration avec le projet WaterPIP, notamment sur la productivité de l'eau des cultures sucrières en Égypte et sur une application pour l'assurance agricole au Soudan.

Elle a également participé à une table ronde sur le "Partenariat FAO & ESA sur l'utilisation de l'Observation de la Terre pour l'Alimentation et l'Agriculture", qui visait à discuter des réalisations et de la voie à suivre dans la mise en œuvre du protocole d'accord entre la FAO et l'ESA.

D'autres discussions ont porté sur la manière dont les produits de l'ESA et de Copernicus contribueront à la croissance de WaPOR, tant en termes d'étendue que de qualité.