WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

WaPOR lors du 24e symposium WaterNet/WARFSA/GWP-SA

05/10/2023

Le 24e Symposium WaterNet/WARFSA/GWP-SA* constitue une plateforme essentielle pour l'échange de connaissances et la collaboration dans le domaine de la gestion des ressources en eau en Afrique. Livia Peiser, représentant WaPOR, a participé à la session virtuelle intitulée "Télédétection pour la comptabilité de l'eau et l'évaluation de la productivité de l'eau en Afrique" lors de ce symposium. La session a réuni un groupe diversifié d'experts et de chercheurs qui ont partagé leurs idées et leurs expériences sur le rôle transformateur des données de télédétection dans la gestion durable des ressources en eau, en mettant particulièrement l'accent sur la comptabilité de l'eau et les applications de productivité de l'eau. Le symposium a présenté un aperçu complet des approches innovantes, des sources de données et des méthodologies contribuant à une meilleure gestion de l'eau et à l'évaluation de la productivité dans la région, en alignement avec les indicateurs 6.4.1 et 6.4.2 de l'Objectif de Développement Durable 6 (ODD 6).

 

La discussion interactive en panel, modérée par le Dr. Marloes Mul et le Dr. Seleshi Yalew de l'IHE Delft, a exploré les perspectives futures des données de télédétection dans la gestion de l'eau, offrant une plateforme pour une exploration approfondie et une participation du public. La session a réussi à mettre en lumière comment les données de télédétection peuvent accélérer le changement, stimuler l'innovation et s'intégrer parfaitement dans les stratégies régionales de gestion de l'eau, offrant des idées pratiques pour inspirer une adoption plus large, en particulier dans les régions où les données sont rares, comme l'Afrique.

 

 

WaterNet est un réseau régional d'universités et d'institutions de recherche d'Afrique australe traitant de la formation et de la recherche en gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).

WARFSA signifie Fonds de recherche sur l'eau pour l'Afrique australe. Il s'agit d'un fonds qui soutient la recherche sur les questions liées à l'eau en Afrique australe.

GWP-SA signifie Partenariat mondial pour l'eau - Afrique australe. Il s'agit d'un réseau qui promeut le développement et la gestion intégrée et durable des ressources en eau.