WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

WaPOR lors de la 3e Conférence internationale sur l'eau de Bagdad le 6 mai

08/05/2023

Jippe Hoogeveen, membre de la division Terres et Eau à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et responsable technique en chef du projet WaPOR, a récemment participé à la troisième Conférence internationale sur l'eau de Bagdad qui s'est tenue du 6 au 7 mai 2023.

Lors de l'événement, M. Hoogeveen a participé en tant que conférencier lors d'une session présidée par le Dr Salah EL Hajj Hassan, représentant de la FAO en Irak. La session était axée sur les approches novatrices pour contrôler l'utilisation de l'eau en agriculture irriguée, les pratiques agricoles adaptées au climat pour améliorer la productivité de l'eau et la planification de l'eau basée sur les données de comptabilité de l'eau dans les contextes arides. La présentation de Hoogeveen portait sur les données de WaPOR et le projet WaPOR. Sa présentation mettait l'accent sur la gestion agricole de l'eau basée sur les connaissances grâce aux nouvelles technologies et innovations.

La session a été bien suivie, ce qui témoigne de l'intérêt croissant et de l'urgence entourant l'agriculture adaptée au climat. Les participants ont réagi de manière positive à la session, reconnaissant notamment l'importance d'une approche intégrant des données de télédétection pour relever les défis de la pénurie d'eau et promouvoir des pratiques agricoles durables.

À la suite de sa participation, M. Hoogeveen a tenu une série de réunions avec des responsables irakiens pour approfondir les discussions sur la mise en œuvre du projet WaPOR dans le pays, qui vise à améliorer la gestion des ressources en eau et les pratiques agricoles.

La Conférence internationale sur l'eau de Bagdad, organisée chaque année par le ministère iraquien des Ressources en Eau, sert de plateforme pour partager des connaissances, des technologies et des études sur l'utilisation, le stockage et le traitement efficaces de l'eau. À travers des événements comme celui-ci, les pays et les professionnels peuvent se tenir au courant des dernières avancées en matière de gestion de l'eau, garantissant un avenir durable pour tous.

Crédit photo : Nations Unies en Irak. Plus de photos ici.