WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Un atelier de codéveloppement d'outils basés sur WaPOR s'est tenu en Jordanie

19/06/2023

Les 19 et 20 juin 2023, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec l'Institut International de Gestion de l'Eau (IWMI), a organisé un atelier de deux jours à la Mer Morte, en Jordanie.

L'atelier de co-développement d'outils basés sur WaPOR a été organisé dans le cadre du projet "Suivi de la productivité des terres et de l'eau par télédétection (WaPOR phase 2)". Dix-sept participants de l'Autorité de la vallée du Jourdain (JVA), du ministère de l'Agriculture et du Centre national de recherche agricole y ont participé.

L'outil proposé aidera la JVA à évaluer le statut et la performance des systèmes d'irrigation sélectionnés en se basant sur les données WaPOR et les données de terrain collectées par la JVA. Le département de vulgarisation agricole du ministère de l'agriculture utilisera les résultats de l'outil pour améliorer la productivité de l'eau au niveau de l'exploitation.

Les objectifs de l'atelier sont les suivants :

  1. Identifier les besoins d'information des parties prenantes à partir de l'application de performance de l'irrigation pour soutenir leur prise de décision.
  2. Concevoir conjointement les caractéristiques de l'application, y compris les indicateurs de performance, en exploitant les informations in situ disponibles auprès des parties prenantes, le portail WaPOR et les ressources humaines et financières disponibles pour l'exploitation et la gestion.
  3. Faire un brainstorming sur la fonctionnalité de l'outil, y compris la conception de l'expérience utilisateur (UX)/interface utilisateur (UI), et la fonctionnalité hors ligne par rapport à la fonctionnalité en ligne, etc.)
  4. Élaborer une feuille de route pour le codéveloppement de l'outil qui comprend les exigences et le partage des données, l'identification de la zone pilote, les calendriers et l'attribution des rôles et des responsabilités, le fonctionnement et la maintenance de l'outil, et les plans de formation pour le codéveloppement.