WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Les données WaPOR pour le suivi des eaux souterraines

16/03/2022

Plusieurs régions du monde dépendent des eaux souterraines pour différents usages essentiels à la société : agriculture, usage domestique et services. Dans le bassin d'eau souterraine de l'Azraq, en Jordanie, c'est certainement le cas, à tel point que les eaux souterraines sont surexploitées chaque année à 219 % du seuil de prélèvement durable (source : Ministère de l'Eau et de l'Irrigation).

Dans l'ensemble du pays, 67,8% des prélèvements totaux d'eau douce proviennent des eaux souterraines (AQUASTAT, 2018), ce qui représente une quantité d'eau considérable qui échappe souvent à une réglementation et une gestion adéquates.

🌢🌢🌢

Cette année, à l'occasion de la journée mondiale de l'eau, rendez-vous sur cette démo cartographique hébergée sur le portail AQUAMAPS, la base de données géospatiales AQUASTAT sur l'eau et l'agriculture et une extension du portail Main dans la Main de la FAO, pour en savoir plus sur une étude réalisée pour évaluer le potentiel des données WaPOR comme outil de surveillance des ressources en eau souterraines dans le bassin d'Azraq en Jordanie.