WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Formation sur la validation des données de WaPOR au Soudan

21/03/2023

Lors d'un événement de trois jours du 19 au 21 mars 2023, l'Institut IHE Delft pour l'éducation sur l'eau a organisé un atelier de formation en présentiel dynamique sur la validation des données de WaPOR à Khartoum, au Soudan. Cette formation très attendue a marqué la deuxième étape après la formation hautement introductive sur les données de WaPOR.

L'atelier visait à atteindre deux objectifs clés : tout d'abord, approfondir les approches conceptuelles pour la validation des données de WaPOR, et ensuite, habiliter les stagiaires à effectuer des validations empiriques grâce à des exercices pratiques. En s'appuyant sur les bases établies lors de la première formation, les participants ont également eu l'occasion de revoir leurs connaissances sur des sujets cruciaux tels que la base de données WaPOR, les composantes des données, les couvertures spatiales et temporelles, ainsi que les résolutions des couches de données de WaPOR. Les sessions de formation ont été enrichies par des discussions éclairantes sur des exemples d'application de WaPOR et l'importance de la validation des données.

Une cohorte de 17 participants (dont 47 % de femmes et 40 % ayant suivi la formation introductive) comprenant des représentants de ministères, d'universités, de centres de recherche, d'organismes d'irrigation et agricoles, ainsi que de l'autorité météorologique, a activement participé à des discussions fructueuses. Les sujets abordés ont porté sur l'importance de la validation et les applications potentielles des données de WaPOR pour soutenir la gestion de l'eau agricole. Des exercices de groupe collaboratifs et des présentations ont ajouté une dimension interactive à la formation, permettant aux participants d'échanger des expériences précieuses concernant la validation des données dans leurs institutions respectives.

À travers des exercices pratiques, ils ont minutieusement prétraité des données observées, accédé de manière transparente aux données de WaPOR via le portail convivial de WaPOR, effectué des comparaisons approfondies entre les données observées et les données de WaPOR, et calculé avec diligence des métriques de performance. Les stagiaires ont quitté l'atelier avec une compréhension globale de la manière dont les données de WaPOR se comparent aux observations sur le terrain, notamment en ce qui concerne les précipitations, l'évapotranspiration et la biomasse/rendement des cultures.

Les retours des participants ont fait écho à l'approbation de la pertinence et de l'efficacité de la formation. Le contenu complet de la formation, les formateurs et le lieu ont tous reçu des évaluations extrêmement positives. Les participants ont exprimé leur gratitude pour avoir acquis à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans la validation des ensembles de données de WaPOR dérivées de satellites.