WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Formation initiale de WaPOR au Kenya

02/12/2022

Une formation d'introduction de 3 jours sur WaPOR s'est tenue à Nairobi, au Kenya, du 29 novembre au 1er décembre 2022. Elle a été organisée à l'Université de l'Agriculture et de la Technologie Jomo Kenyatta (JKUAT) et animée par l'Institut IHE pour l'éducation en matière d'eau, avec le soutien du Pôle de connaissances de JKUAT.

 

L'objectif principal de cette formation était d'introduire les participants aux données et concepts de WaPOR, aux méthodes d'accès et à leur utilisation dans l'analyse spatiale (en utilisant à la fois le portail et QGIS). Un autre objectif important de cette formation était de, sur la base d'une compréhension accrue du projet et de la base de données développée au cours des 3 jours, tenir une discussion sur les applications potentielles et les utilisations des données au Kenya, ainsi que sur le renforcement des capacités nécessaires pour concrétiser ces possibilités. Par la suite, l'utilisation des données WaPOR dans les rapports obligatoires des institutions représentées et l'intégration des données WaPOR dans les outils existants ont été évoquées comme certaines des façons dont les participants souhaitent utiliser les données WaPOR.

 

Parmi les 24 participants, on comptait des agents techniques du Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Irrigation, du Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, des départements agricoles des gouvernements des comtés de Kirinyaga et de Nyandarua, de l'Autorité Nationale d'Irrigation, de l'Organisation de Recherche Agricole et d'Elevage du Kenya (KALRO), du Service Forestier du Kenya (KFS), de l'Institut de Recherche Forestière du Kenya (KEFRI), d'Agences des Nations Unies (UNICEF et PAM), d'Organisations Non Gouvernementales (SNV), du secteur privé (Plant Village), ainsi que d'institutions d'enseignement supérieur (Université Egerton et JKUAT).