WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Formation introductive sur WaPOR au Mozambique

09/11/2022

Un récent atelier de formation a permis aux parties prenantes d'acquérir les connaissances et compétences essentielles liées à la base de données WaPOR et à la productivité de l'eau. En plus des parties prenantes de l'atelier de lancement, les participants comprenaient des décideurs, des chercheurs et des utilisateurs finaux pertinents pour les sujets identifiés.

 Réparti sur trois jours, l'atelier a abordé divers domaines. Le premier jour a présenté aux participants les concepts et la méthodologie de la base de données WaPOR, suivi d'exercices pratiques utilisant le portail WaPOR. Le deuxième jour, les participants ont exploré l'évaluation de la qualité des données et les concepts de productivité de l'eau, en réalisant des exercices pratiques d'analyse des données de WaPOR dans QGIS. La dernière journée comprenait des travaux de groupe, des évaluations des besoins, une évaluation de la formation et des discussions sur des études de cas pertinentes.

 Chaque journée était structurée avec des sessions théoriques le matin et des exercices pratiques l'après-midi, avec une charge de travail moyenne de 5 heures. Des éléments interactifs tels que des présentations PowerPoint, des discussions de groupe, des démonstrations en direct, des cartes et des quiz Kahoot! ont permis de créer un environnement d'apprentissage stimulant.

 À la fin de la formation, les participants ont démontré leur capacité à décrire les composantes de la base de données WaPOR, à acquérir des données à partir du portail, à analyser des variables biophysiques et à réaliser des analyses spatiales à l'aide de QGIS.

 Dans l'ensemble, l'atelier a fourni aux parties prenantes les compétences et connaissances essentielles pour exploiter efficacement la base de données WaPOR. Cela contribuera à une meilleure gestion de l'eau et à une productivité agricole accrue dans leurs domaines respectifs.