WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Participation de WaPOR au 10ème Forum Mondial de l'Eau

05/06/2024

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a participé au 10ème Forum Mondial de l'Eau à Bali, en Indonésie, du 18 au 25 mai 2024. La FAO a organisé et co-organisé plusieurs sessions discutant de sujets cruciaux concernant la gestion de l'eau et la durabilité, offrant des perspectives et des solutions pour relever les défis mondiaux urgents en matière d'eau.

Le projet et la base de données WaPOR ont été présentés dans quatre sessions différentes :

  • S33 Améliorer les décisions de gestion de l'eau en Afrique grâce aux données d'observation de la Terre (vendredi 24 mai de 13h00 à 14h30) : WaPOR a été présenté comme un projet de la FAO visant à améliorer la gestion de l'eau agricole en Afrique. Les algorithmes open source et le développement des capacités ont été les deux caractéristiques mises en avant pour surmonter les défis de la transformation des données en actions.
  • Événement du Pavillon du Sénégal "Suivi de l'Initiative Dakar 2022" (jeudi 23 mai de 13h00 à 14h30) : L'événement a présenté KnoWat (Connaître mieux l'eau) et WaPOR, deux projets de la FAO ayant reçu le label Dakar pour les projets innovants lors du dernier Forum Mondial de l'Eau. La session s'est concentrée sur le développement des projets depuis le 9ème Forum Mondial de l'Eau à Dakar : la couverture mondiale de la plateforme WaPOR et le Dialogue Mondial sur la Tenure de l'Eau, lancé sur la base de l'expérience du projet KnoWat.
  • Événement du Pavillon du Sénégal "Mobilisation et développement de la ressource" (jeudi 23 mai de 14h50 à 16h20) : L'événement était le dernier d'une série axée sur la mobilisation et le développement des ressources en eau organisée par le Département de Gestion et de Planification des Ressources en Eau du Sénégal (DGPRE), entre autres partenaires sénégalais. La FAO a été invitée à présenter des initiatives pour améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau en agriculture. Les projets de l'Initiative de Suivi Intégré pour IMI-SDG6 (IMI-SDG6) et WaPOR ont été mentionnés, ainsi que le Dialogue Mondial sur la Tenure de l'Eau pour ses impacts sur la sécurité hydrique à travers l'identification des utilisateurs informels et coutumiers de l'eau et la sécurité alimentaire.
  • T6D3 Transformer et élargir les données en informations pour la science et les décisions basées sur le numérique (mardi 21 mai, de 14h50 à 16h20) : Le portail open source WaPOR, fournissant des données à 3 niveaux de résolutions géographiques (20, 100 et 300 m), offre des données exploitables pour les décideurs nationaux (par exemple avec la composante agricole de l'ODD 6.4.1), pour les gestionnaires de systèmes d'irrigation sur la performance de l'irrigation, pour les bassins fluviaux (avec la comptabilité de l'eau) et pour les agriculteurs (en particulier avec les applications de planification de l'irrigation).

Le Forum Mondial de l'Eau a réuni des parties prenantes du monde entier, y compris des chefs d'État, des hauts fonctionnaires gouvernementaux, des représentants d'organisations internationales, du monde universitaire, de la société civile et du secteur privé, avec l'objectif commun de partager des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques sur la gestion intégrée des ressources en eau.

En savoir plus sur la participation de la FAO au Forum Mondial de l'Eau >>>