WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

L'équipe de WaPOR visite une zone à haute résolution à Jendouba, en Tunisie

12/02/2024

Le 8 février 2024, l'équipe de WaPOR a visité la zone du projet à Jendouba, en Tunisie. Jendouba est l'une des deux zones tunisiennes à haute résolution, disponible à une résolution de 20 mètres sur le nouveau portail WaPOR. L'Institut international de gestion de l'eau (IWMI) a installé des capteurs d'humidité en janvier dernier, dans le but de valider davantage les données d'évapotranspiration réelle (ETa) fournies par WaPOR.

Les données d'ETa de la région de Jendouba sont utilisées dans l'application IREY développée par l'Institut National des Grandes Cultures (INGC). L'application intelligente d'irrigation IREY fournit des calendriers d'irrigation en temps réel en Tunisie pour certaines cultures sélectionnées. Les calendriers d'irrigation dans l'application pour smartphone et sur le web sont basés sur une méthodologie de bilan hydrique utilisant des données météorologiques provenant de plusieurs sources, y compris l'évapotranspiration de référence fournie par WaPOR.

Après la visite sur le terrain, l'équipe du projet et les collègues de l'IWMI ont rencontré le directeur de l'INGC. Les participants ont discuté des activités en cours et le directeur de l'INGC a remercié la FAO pour son travail dans la région.

Consultez toutes les utilisations et applications de WaPOR dans le catalogue >>>