WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Le prix GEO SDG a été décerné à WaPOR

08/11/2023

WaPOR, officiellement intitulé « Water Productivity through Open access of Remotely sensed derived data », surveille la productivité des terres et de l'eau par télédétection. Le projet a été salué pour sa contribution novatrice aux Objectifs de Développement Durable (ODD) lors de la cinquième édition annuelle des Prix du Groupe sur les Observations de la Terre (GEO) dédiés aux Objectifs de Développement Durable.

Les prix ont été organisés par l'Initiative sur les observations de la Terre pour les objectifs de développement durable (EO4SDG) sous les auspices du Groupe sur les observations de la Terre (GEO) lors d'une cérémonie de remise des prix au Cap, en Afrique du Sud. Le jury était composé d'experts de différents pays et secteurs, dont les critères de sélection étaient l'impact global, la qualité et la solidité des initiatives d'observation de la Terre et leur potentiel de reproduction et de montée en échelle.

Le GEO est un partenariat regroupant plus de 100 gouvernements nationaux et encore plus d'organisations participantes, représentant des chercheurs, des fournisseurs de données et des entreprises, qui plaide en faveur de l'utilisation d'une surveillance géospatiale coordonnée, complète et durable pour soutenir les décisions et actions bénéfiques pour l'humanité. Le GEO coordonne un "système de systèmes" qui comprend plus de 400 millions de ressources de données ouvertes provenant de divers fournisseurs, y compris la NASA et l'Agence spatiale européenne, ainsi que des acteurs commerciaux.

La FAO a remporté le prix de l'Agence dépositaire des ODD pour le portail novateur WaPOR, et a également partagé le prix de l'Intégration statistique-géospatiale pour son travail avec le Bureau des statistiques du Lesotho dans le développement d'une méthode rapide de surveillance de la couverture des terres et des écosystèmes, des composantes clés de l'ODD 15.