WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

Atelier de co-conception d'une plateforme de suivi de la sécheresse agricole au Mali

21/03/2024

L'Institut International de Gestion de l'Eau (IWMI), en collaboration avec la Direction Nationale de l'Agriculture (DNA) et avec le soutien de la FAO, ont organisé un atelier pour co-développer une plateforme de surveillance et de gestion de la sécheresse agricole utilisant les données de télédétection de WaPOR.

Cet outil permet aux parties prenantes de naviguer et de répondre de manière proactive aux défis de la sécheresse. Les sécheresses constituent une menace majeure pour les moyens de subsistance agricoles au Mali et ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et la stabilité économique. La surveillance et la gestion précises et opportunes de la sécheresse sont cruciales pour l'alerte précoce et la réponse efficace.

Lors de différentes consultations pour le projet WaPOR au Mali, la DNA a souligné le besoin urgent d'une plateforme de surveillance et de gestion de la sécheresse agricole. Cette plateforme permettra d'identifier les zones touchées par la sécheresse et d'évaluer l'impact sur les rendements des cultures vivrières telles que le riz, le maïs, le sorgho, le mil et le fonio pendant la saison des pluies. L'objectif principal est d'améliorer la documentation des statistiques agricoles nationales et de formuler des recommandations stratégiques pour améliorer la prise de décision en matière de gestion de la sécheresse au Mali.

L'atelier s'est tenu le 21 mars 2024, à l'Hôtel de l'Amitié, à Bamako.