Marchés et commerce

Le fruit le plus populaire

Les bananes sont l'un des fruits les plus produits, commercialisés et consommés dans le monde. Il existe plus de 1 000 variétés de bananes dans le monde, qui fournissent chacune des nutriments essentiels aux populations des pays producteurs et importateurs. La variété la plus commercialisée est la banane Cavendish, qui représente un peu moins de la moitié de la production mondiale et dont le volume de production annuel est estimé à 50 millions de tonnes. Les bananes sont particulièrement importantes dans certains des pays les moins développés, à faible revenu et à déficit vivrier, où elles peuvent contribuer non seulement à la sécurité alimentaire des ménages en tant que denrée de base, mais aussi à la génération de revenus en tant que culture de rente.

Dernières publications
Livre (série)
Perspectives de l’alimentation - Les marchés en bref
15/06/2023

Compte tenu de la flambée du prix des intrants, des inquiétudes à l’égard de la météo et de l’instabilité croissante des marchés due à la guerre en...

Livre (série)
Perspectives de l'alimentation - Les marchés en bref
11/11/2022

Les dernières prévisions de la FAO laissent entrevoir un léger assouplissement des conditions du marché des denrées alimentaires de base. Toutefois,...

Publications
15/06/2023

Compte tenu de la flambée du prix des intrants, des inquiétudes à l’égard de la météo et de l’instabilité croissante des marchés due à la guerre en Ukraine, les dernières prévisions de la FAO vont dans le sens d’un resserrement des marchés alimentaires.

11/11/2022

Les dernières prévisions de la FAO laissent entrevoir un léger assouplissement des conditions du marché des denrées alimentaires de base. Toutefois, la variabilité accrue du climat, les conflits et les tensions géopolitiques, les perspectives économiques moroses, la flambée des coûts des intrants agricoles et les restrictions à l’exportation restent autant d’obstacles à la stabilité du marché mondial des produits alimentaires.

Gros plan sur le produit

Le commerce mondial de la banane a enregistré des niveaux relativement élevés d'environ 20 millions de tonnes par an ces dernières années. Les principaux moteurs du commerce sont la croissance de l'offre dans les principaux pays exportateurs et dans les pays exportateurs émergents, couplée à la vigueur de la demande mondiale d'importations. Cependant, les conditions météorologiques de plus en plus irrégulières et défavorables, la hausse des coûts de production, les marges réduites des producteurs et la propagation des ravageurs et des maladies des plantes suscitent de vives inquiétudes dans le secteur.

 

 Les bananes sont principalement cultivées en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Les plus grands producteurs à des fins de consommation intérieure sont l'Inde et la Chine.


 La diversité des cultures de bananes comprend des variétés sucrées, comme la banane Cavendish, et des variétés culinaires, comme le plantain. Certaines variétés peuvent avoir un double usage.


 Les méthodes rigoureuses souvent utilisées pour contrôler l'irrigation et les maladies des plantes dans la production de bananes à grande échelle peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement et sur la santé et la sécurité des travailleurs et des communautés locales.


 La fusariose (Fusarium souche Tropicale 4 (TR4)), une maladie fongique qui affecte les bananiers et qui est actuellement présente dans 21 pays producteurs de bananes, constitue une menace grave pour l'industrie. Dans tous les cas signalés, une fois qu'un champ a été contaminé par la TR4, lutter contre la maladie est très difficile et coûteux.


 La chaîne de valeur mondiale de la banane se caractérise de plus en plus par des activités directes en aval des grandes chaînes de distribution dans les principaux pays importateurs. Ces chaînes opèrent indépendamment des grandes entreprises de commercialisation de fruits traditionnelles et s'approvisionnent directement auprès des producteurs et des distributeurs.

 

 

En moyenne, plus de 90 pour cent des bananes destinées à l'exportation proviennent d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Philippines. Les principaux importateurs sont l'Union européenne, les États-Unis d'Amérique, la Chine, la Fédération de Russie et le Japon.

 

Les recettes tirées des exportations de bananes aident à financer les importations de denrées alimentaires, contribuant ainsi aux économies des principaux pays producteurs de bananes.

 

Des recherches menées dans dix pays producteurs de bananes ont révélé que la culture de la banane pouvait représenter environ trois quarts du revenu mensuel total des petits agriculteurs.

 

Les effets du réchauffement climatique entraînent une augmentation des sécheresses, des inondations, des ouragans et d'autres catastrophes naturelles. Ces aléas environnementaux rendent la production de bananes de plus en plus difficile, incertaine et coûteuse, et menacent de perturber l'approvisionnement mondial et les moyens de subsistance des petits exploitants.