«Riche en patrimoine, plein de potentiel»

Merci à tous ceux et celles qui ont participé au concours de photographie de l’Année internationale du mil – 2023!

Nous avons reçu des centaines de superbes photos de plus de 50 pays du monde entier mettant en avant les nombreux bienfaits du mil: la riche diversité biologique de cette céréale, qui se prête à la préparation de nombreux plats nutritifs, sa capacité de se développer en milieu aride et son potentiel commercial. Notre jury a eu bien du mal à choisir le lauréat du premier prix, de même les quatre finalistes en lice pour le deuxième prix.

Premier prix

Le premier prix est décerné à Jonathon Rees, d’Afrique du Sud. Maria Nakumbwata récolte du mil perlé après avoir cueilli des marulas dans le nord de la Namibie à la fin d’une saison des pluies favorable.

Maria Nakumbwata harvests Pearl Millet in her homestead in northern Namibia

Le lauréat du deuxième prix, élu par le public

Suite au vote du public – entre le 11 et le 15 décembre 2023 –, nous avons le plaisir de proclamer le gagnant du deuxième prix de ce concours de photographie de l’Année internationale du mil – 2023! 

Role of women in millets conservation

Le second prix est décerné à Raj Adhikari

La photo de Raj Adhikari intitulée «La place des femmes dans la conservation du mil» et met en évidence le rôle essentiel que jouent les femmes dans la culture et la conservation du mil, ainsi que l’importance que revêt cette denrée aux plans culturel et nutritionnel pour les Népalais, en particulier en milieu rural, dans les petits villages.



La photo de Dibakar Roy, intitulée «En rang d’oignons» illustre le travail après récolte du petit mil, dans l’État du Bengale occidental (Inde), où cette céréale constitue une importante source de revenu.

In a line


Guinea millet Farming production

Cette photo d’Antricks Goodluck s’intitule «La production du mil de Guinée», elle représente la culture du mil de Guinée dans les hauts plateaux du Fouta Djalon, dans le nord-ouest de la Guinée, où cette céréale est très appréciée. Les graines sont broyées et transformées en farine qu’on peut utiliser dans de nombreuses recettes.



«Le mil, c’est la santé», tel est le titre de cette photo de Satya Sainath, qui montre des enseignants de l’État indien de Telengana en train de préparer un plat à base de mil, le raagi laddu, dans le cadre d’un programme intégré de développement de l’enfant qui vise à améliorer le régime alimentaire des enfants d’âge préscolaire, des femmes enceintes et des mères allaitantes.

Millets for Health

Jury et vote du public 

Les photographies seront examinées et sélectionnées par un jury international de professionnels composé Giulietta Palumbo, directrice éditoriale de Magnum Photos, et de photographes, agronomes et spécialistes de communication de la FAO. Une fois que le jury aura sélectionné un gagnant, les quatre participants toujours en lice seront présentés sur les réseaux sociaux de la FAO, et soumis au vote du public qui désignera le lauréat du second prix.