Ahmet Alper Güner et Neriman Güner

«Grâce à la production [d’]aliments nutritifs sans gluten et à l’apport de valeur ajoutée au mil, nous pouvons créer de nouvelles opportunités entrepreneuriales et de nouvelles possibilités d’emploi en Türkiye.»
15/09/2023

Türkiye

Quand on suit du regard Ahmet Alper Güner en train de contrôler ses champs luxuriants de millet des oiseaux aux alentours de Denizli, dans l’ouest de la Türkiye, il est difficile d’imaginer que celui-ci s’est lancé dans l’agriculture il y a seulement sept ans. Et il est encore plus difficile de se figurer quel périple insolite l’y a conduit. 

 

«L’agriculture n’était pas mon activité principale, explique-t-il. Il y a quelques années, j’ai commencé à élever des oiseaux. C’était pour moi un passe-temps. Mais très vite, j’ai découvert que la nourriture d’origine étrangère que je leur donnais les rendait malades.» Après avoir perdu de nombreux oiseaux qu’il aimait tant, Ahmet s’est rendu compte qu’il avait besoin d’un mil plus sain et plus nutritif. Ingénieur civil, il n’a pas tardé à faire pousser ses propres céréales. 

 

À l’époque méconnu et peu présent en Türkiye, le mil était produit en faibles quantités pour la seule alimentation animale. Récemment, la farine de mil a toutefois commencé à susciter davantage d’attention en tant qu’aliment destiné à la consommation humaine, en particulier pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque et à la recherche de denrées nutritives sans gluten. 

 

Neriman Güner, la femme d’Ahmet, s’est alors taillée sa propre niche commerciale dans ce domaine. Cuisinière passionnée qui étudie avec enthousiasme toutes les possibilités que de nouvelles recettes peuvent offrir, elle s’est de plus en plus intéressée à l’intégration du mil dans l’alimentation quotidienne et a commencé à expérimenter de nouveaux plats en utilisant leur millet des oiseaux comme ingrédient. 

 

Neriman et Ahmet ont ainsi obtenu de la farine et du boulgour, «comme on fait normalement avec le blé», et ont produit des pains et des pilafs de millet très appréciés. «Toujours en utilisant notre millet à la place du blé, nous avons aussi préparé un entremets crémeux à base de semoule qui est très populaire en Türkiye. Et il était tout aussi bon.» 

  

Aujourd’hui, Neriman et Ahmet adoptent des pratiques agricoles qui sont pensées en fonction du climat, par exemple l’irrigation au goutte-à-goutte et la fertilisation de précision, ce qui leur a permis de passer d’une productivité d’environ une tonne à l’hectare à huit tonnes à l’hectare. 

 

S’agissant de leurs produits à base de millet, les époux Güner exploitent en outre un site de commerce électronique florissant et s’emploient à mettre en place des moyens de vente directe à l’exportation.  

 

«Grâce à la production de ces aliments nutritifs sans gluten et à l’apport de valeur ajoutée au mil, nous pouvons créer de nouvelles opportunités entrepreneuriales et de nouvelles possibilités d’emploi en Türkiye, affirme Neriman. Ce qui peut [aussi] contribuer à améliorer les moyens de subsistance des ménages ruraux.»