Falu

«Cette chanson prouve une nouvelle fois que quelque chose de magique peut naître de la rencontre des cultures au niveau musical et sur le plan culinaire.»
13/09/2023

Inde/États-Unis d’Amérique 

L’un des premiers souvenirs de Falguni Shah est une charrette tirée par des bœufs, pleine de blé et de mil, avec laquelle des paysans rentraient la récolte des terres de son grand-père dans l’État de Gujarat, au nord-ouest de l’Inde. 

 

C’étaient les années 1980 et celle qui est aujourd’hui connue sous son nom de scène, Falu, avait trois ans. Elle ne pouvait évidemment pas imaginer qu’elle serait un jour récompensée d’un Grammy Award, ni qu’elle collaborerait avec des artistes comme Ustad Sultan Khan, Jon Batiste et Yo-Yo Ma. 

Tous les étés, elle assistait à la chorégraphie des semis et des moissons. Elle était aussi témoin de l’anxiété palpable entre ces deux grands moments du calendrier agricole. 

 

«S’il ne pleuvait pas, les paysans étaient tendus. Mais grâce au mil, ils pouvaient s’en sortir.» 

 

De fait, même quand les conditions sont mauvaises, il y a toujours du mil à récolter et c’est cette qualité qui a donné à Falu l’idée d’enregistrer une chanson à la gloire de cette céréale, en collaboration avec Narendra Modi, le Premier ministre indien. 

 

La chanson Abundance in Millets (profusion de mil) a été composée après l’envoi d’un tweet de Narendra Modi célébrant le Grammy Award du meilleur album de musique pour enfants décerné à Falu en 2022. Le Premier ministre a dans un deuxième temps invité l’artiste à le rencontrer. Ils ont alors parlé du pouvoir de la musique, qui permet de toucher les gens dans le monde entier, et il l’a encouragée à écrire une chanson sur le rôle que le mil peut jouer dans l’élimination de la faim. Falu a à son tour invité Narendra Modi à contribuer aux paroles, ce que le Premier ministre a fait. 

 

Mêlant influences orientales et occidentales, la chanson est à la fois en hindi et en anglais. Elle repose sur un raga traditionnel indien, structure mélodique qui, comme le mil, a une histoire millénaire. 

 

«Cette chanson prouve une nouvelle fois que quelque chose de magique peut naître de la rencontre des cultures au niveau musical et sur le plan culinaire.» 

La famille de Falu a toujours cuisiné le mil: «L’hiver, précise la chanteuse, ma mère nous nourrissait avec des galettes de bajra (mil chandelle) car ça réchauffait le corps. L’été, c’était un plat de ragi (éleusine cultivée), accompagné de riz et de lentilles. Mais nous ne nous disions pas “Mon dieu ce que c’est riche sur le plan nutritif!” Ça faisait simplement partie de notre mode de vie.» 

 

Aujourd’hui, Falu veut que tout le monde connaisse les qualités nutritionnelles de ces céréales. «Sans gluten et riche en protéines, le mil peut pousser dans les régions à faibles précipitations du monde entier, déclare-t-elle de chez elle à New York, la ville où elle réside en ce moment. Ainsi, avec peu de ressources, les paysans peuvent le cultiver, nourrir leurs enfants avec et le vendre pour subvenir aux besoins de leur famille.» 

 

 «Nous allons en avoir de plus en plus besoin, ajoute-t-elle, en particulier avec le réchauffement planétaire. Et ce, même dans les sociétés d’abondance.» 

 

Son but est que de plus en plus d’agriculteurs consommateurs expérimentent et goûtent le mil. 

 

«Si cette chanson permet à une famille de ne pas souffrir de la faim, alors ma musique a accompli quelque chose de fabuleux.»