Salade de fonio

Entrée
05/10/2023

 

Ingrédients

Pour la sauce

 


 

Préparation

  1. Faire revenir le fonio dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit chaud. Ajouter l’eau, recouvrir, et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Le fonio va absorber l’eau. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste des ingrédients.

  2. Peler et découper la mangue. La couper en petits morceaux.

  3. Laver et sécher vos jeunes pousses préférées, par exemple du pissenlit, des épinards ou toute autre pousse. Les jeunes épinards sont parfaits pour leur saveur subtile et leur texture croquante.

  4. Ajouter les noix de cajou ou les noix de votre choix pour une texture sucrée et croquante.

  5. Couper les tomates cerises en deux et couper finement le poivron rouge (vous pouvez également utiliser un poivron jaune ou orange). Retirer les graines du poivron.

  6. Combiner le basilic frais, la coriandre et la menthe pour une saveur savoureuse et rafraîchissante.

  7. Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier.

  8. Assaisonner la salade avec une pincée de sel, une pincée de poivre noir et ajouter un filet de jus de citron vert, de miel brut et d’huile d’olive extra vierge. Pour relever le tout, ajouter du piment d’Alep. Si possible, utiliser une huile d’olive parfumée.

Conseil : Si la salade n’est pas servie immédiatement, l’assaisonner au dernier moment, avant de servir. Goûter la salade après l’avoir assaisonnée et ajuster si nécessaire, en ajoutant plus de sel, de piment d’Alep ou de jus de citron vert selon vos préférences. Il n’y a pas de règle en la matière, alors profitez-en pour personnaliser votre salade !

 


À propos de la chef 

 

Chef Binta

Sierra Leone

La chef Fatmata Binta est originaire de Sierra Leone et sa pratique culinaire est ancrée dans les traditions culinaires familiales et communautaires du peuple peul. Première lauréate africaine du Basque Culinary World Prize en 2022, la chef Binta a consacré ces fonds à la création de la Fulani Kitchen Foundation, qui aide les agricultrices à cultiver le fonio, une variété de mil qui constitue une source de revenus supplémentaire et qui résiste au changement climatique. Elle est une fervente partisane du fonio et de l’Année internationale du mil 2023.