Gâteau au sorgho, à l’orange et au gingembre

Desserts
22/10/2023

 

Ingrédients

Pour 1 gros gâteau


Pour la décoration

 


 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 160 °C et tapisser un moule à gâteau de papier sulfurisé.

  2. Dans un saladier, mélanger au fouet tous les ingrédients secs, y compris le zeste d’orange et les épices. Réserver le saladier.

  3. Dans un autre saladier, mélanger les dattes et 250 ml d’eau chaude. Les laisser reposer pendant 5 minutes, puis mixer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et réserver.

  4. Mélanger au fouet tous les ingrédients humides, y compris la pâte de dattes et 360 ml d’eau bouillante.

  5. Ajouter progressivement les ingrédients secs aux ingrédients humides, en remuant bien pour empêcher la formation de grumeaux dans la pâte. Réserver la pâte.

  6. Dans une poêle, faire chauffer l’huile de coco, le sucre roux et la cannelle. Placer les tranches d’orange dans la poêle et les faire cuire environ 3 minutes d’un côté jusqu’à ce qu’elles dorent légèrement. Disposer les tranches d’orange cuites au fond du moule à gâteau, sur le papier sulfurisé.

  7. Répartir la pâte préparée dans le moule et cuire le gâteau dans le four préchauffé pendant 50 minutes, jusqu’à ce qu’une brochette piquée au centre du gâteau en ressorte propre.

  8. Une fois cuit, laisser refroidir le gâteau dans son moule pendant 30 minutes. Retirer ensuite délicatement le gâteau du moule et décoller le papier sulfurisé..

  9. Saupoudrer le gâteau de sucre glace et servir avec de la crème ou de la crème pâtissière. Savourez cette gourmandise sans gluten qui fait la part belle aux fruits d’hiver!

 


À propos de la chef

 

Mokgadi Itsweng

Afrique du Sud

Mokgadi Itsweng est une chef et une activiste gastronomique sud-africaine de renom, qui a reçu de nombreuses récompenses. Passionnée par les systèmes alimentaires durables, elle promeut une alimentation riche en végétaux avec son premier livre de cuisine Veggielicious, et son expérience culinaire à base de végétaux «The Plate with Chef Mokgadi». En tant que directrice créative et chef cuisinière des marques Lotsha Home Foods et Ujuspice, elle développe des produits alimentaires d’inspiration africaine. Son ancien restaurant a fait découvrir la cuisine panafricaine aux Sud-Africains et a mis en valeur les saveurs africaines à travers ses plats gastronomiques. Mokgadi collabore également avec The Chef's Manifesto, un mouvement international de chefs cuisiniers en faveur du développement durable.