La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Introduction des Lignes directrices pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Evènement virtuel, 20/09/2023

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires est un point d’entrée important vers des systèmes agroalimentaires plus durables, plus résilients et plus équitables dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord (NENA). Les interventions visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires appuient l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses impacts, diminuent la pression sur les ressources limitées en eau et en terres arables, protègent et fournissent des aliments nutritifs et favorisent une croissance inclusive en maintenant et en ajoutant de la valeur aux produits agroalimentaires, ce qui peut mener vers des emplois décents et des revenus pour les acteurs du système agroalimentaire ; les femmes, les jeunes, les petits producteurs et les PME, notamment. 

La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires est une question pluripartite, pluridisciplinaire et plurisectorielle qui nécessite une approche holistique, intégrée et systémique. Les pays membres de la FAO ont sollicité des conseils pratiques pour soutenir leurs efforts, ce qui a donné naissance au Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires ; un instrument international qui présente un cadre d’actions et de lignes directrices à suivre pour réduire efficacement les pertes et le gaspillage alimentaires tout en travaillant à la promotion de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et en accélérant les progrès vers la réalisation des ODD. Les pays membres de la région NENA peuvent recourir à cet instrument comme un cadre général à adapter et à appliquer suivant leur contexte national. 

Les lignes directrices pour l’action sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord répondent à cet objectif, et ce en fournissant des orientations adaptées au contexte régional et pertinentes pour les pays de la région NENA en vue de mettre en œuvre le Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires conformément à l’Agenda 2030 ainsi qu’à leurs objectifs nationaux en matière de systèmes agroalimentaires. Ces lignes directrices ont été élaborées sur la base de consultations conduites avec les décideurs politiques, le secteur privé, la société civile, les institutions de recherche et les universités, ainsi que les partenaires de développement à travers toute la région NENA. Elles sont, également, appuyées par une analyse documentaire approfondie examinant les défis et les opportunités actuels en matière de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires dans la région. 

Les lignes directrices constituent une base pour l’élaboration de stratégies, de politiques et de législations nationales visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires dans les pays NENA. 

Le webinaire est l’occasion de présenter ces lignes directrices finalisées sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord aux parties prenantes impliquées dans le processus de consultation et à la communauté élargie d’experts, de praticiens et de décideurs politiques des pays NENA qui travaillent sur la question des pertes et du gaspillage alimentaires. Les intervenants invités partageront leurs expériences variées en présentant les actions qui peuvent être mises en œuvre pour conduire un réel changement en matière de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires pour la transformation des systèmes agroalimentaires. Dans cet esprit d’action, la FAO présentera son nouveau site web développé pour soutenir la mise en réseau et le partage des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques qui visent à consolider les efforts des parties prenantes à travers la région NENA en matière de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires.  

Enregistrement du webinaire:

Programme et intervenants

11h00

Mots de bienvenue et présentation

Ahmed Mukhtar, économiste principal, Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

11h10

Présentation des lignes directrices pour l’action sur les pertes et le gaspillage alimentaires dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord,

Maryam Rezaei, responsable de l’agro-industrie, Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

11h25

Panel de discussion : Agir sur la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires pour la transformation du système agroalimentaire au Proche-Orient et en Afrique du Nord, suivi d’une session questions-réponses.

  • Darine Dogui, Director of Research, Analysis and Comparative Trials, Institut National de la Consommation, Tunisia
  • Divya Chawla, Counsel, Legal Transition Programme, European Bank for Reconstruction and Development
  • Farah Emara, Co-founder, FreshSource
  • Nouf Halwani, CSR Projects Manager, Savola Group
  • Hasan Ashkar, Director General for Planning and Policy, Ministry of Agriculture, Palestine
  • Khuloud Al Nuwais, Chief Sustainability Officer of Emirates Foundation and “Ne’ma” Committee Secretary-General

12h10

Lancement du réseau régional :

Réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord

12h20

Plateforme technique de mesure et de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires,

Francesca Gianfelici, Coordinatrice, Plateforme technique de la FAO sur les pertes et le gaspillage alimentaires, Division de l’alimentation et de la nutrition, FAO

12h30

Remarques de clôture