La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord

La politique et la stratégie

Une action significative et efficace visant à réduire les PGA nécessite un ensemble coordonné de politiques à l’échelle du système agroalimentaire qui aligne les parties prenantes vers un objectif commun en matière des PGA. Les politiques peuvent permettre un investissement responsable, soutenir et encourager les améliorations et les bonnes pratiques qui empêchent les PGA de se produire en premier lieu (conformément à la hiérarchie des matières alimentaires) tout en promouvant simultanément les mesures de gestion des PGA qui soutiennent la transition vers une bioéconomie circulaire. 

Les dernières publications
2022

Élaboré à la suite d’une demande formulée par le Comité de l’agriculture de la FAO en 2018 et adopté par la Conférence de la FAO à sa quarante-deuxième session en juin 2021, le Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires définit un cadre générique d’actions et de principes directeurs à mettre en œuvre.

FAOgaspillagepertes
2020

Suite à une première campagne nationale de sensibilisation menée en 2016, le projet visait l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire associée au renforcement des capacités des différentes parties prenantes, particulièrement du mouvement associatif, sollicitées pour encadrer la prise de conscience et l’évolution des mentalités.

gaspillagesensibilisation
2019

Réduire les pertes et les gaspillages de denrées alimentaires est un impératif qui fait partie intégrante du Programme de développement durable à l’horizon 2030. De l’avis général, la réduction des pertes et gaspillages alimentaires peut contribuer de manière décisive à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, à la promotion de la durabilité environnementale et à la baisse des coûts de production.

FAOFood lossFood wastegaspillagepertes