La réduction des pertes et du gaspillage alimentaires au Proche-Orient et en Afrique du Nord

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques en matière de réduction et de prévention des PGA sont nécessaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire et parmi tous les acteurs du système agroalimentaire. Les faibles capacités technologiques, managériales et commerciales sont souvent citées comme causes des PGA et obstacles à leur réduction. Chez les consommateurs, une sensibilisation et une éducation accrues sur le gaspillage alimentaire peuvent influencer les comportements qui préviennent le gaspillage. L’encouragement de meilleures pratiques est une question de développement des capacités, d’échange de connaissances et d’expériences ainsi que d’incitation des acteurs du système agroalimentaire à agir.  

Les dernières publications
2022

Les parties prenantes de toute la Méditerranée ont partagé des expériences pratiques de leur engagement dans des pratiques d'économie circulaire pour la gestion des déchets alimentaires au niveau urbain/local, en abordant le gaspillage alimentaire et la circularité sous différents angles des systèmes alimentaires méditerranéens.

2021

Ce guide des bonnes pratiques a pour principal objectif de vulgariser la réduction des pertes du lait dans les centrales laitières qui produisent le lait et le yaourt. C’est un récapitulatif d’un nombre d’actions de renforcement de capacités mises en œuvre dans le cadre d’un projet visant à la réduction des pertes et gaspillage alimentaires en Tunisie.

2021

Le guide pratique sur le compostage a été élaboré par l’Agence Nationale des Déchets (AND) dans le but d’orienter et d’accompagner les porteurs de projet et de promouvoir les activités liées au compostage. Ce guide vous servira à acquérir les notions essentielles sur le compostage et ses bonnes pratiques et vous permettra, à travers son exemple pratique, de connaitre les étapes de mise en place d’une station de compostage en andain.

2019

Ce guide est destiné aux enseignants des élèves tunisiens âgés de 12 à 15 ans. L'objectif principal est d'animer des séances de sensibilisation auprès des étudiants sur la problématique des pertes et gaspillages alimentaires, et de présenter leurs causes et comment ils se produisent.

Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
Gaspillages alimentaires
Pertes et gaspillage alimentaires et chaînes de valeur alimentaires - Un guide pour les enseignants (باللغة العربية التونسية)
2019

Ce guide est destiné aux enseignants des élèves tunisiens âgés de 12 à 15 ans. L'objectif principal est d'animer des séances de sensibilisation auprès...

 Pertes alimentaires
Analyse des pertes alimentaires: causes et solutions – Étude de cas de la chaîne de valeur du lait en Tunisie
01/06/2021

Ce rapport met en avant les étapes d’évaluation, selon la méthodologie de la Fao, des pertes au niveau de la chaine de valeur du lait en Tunisie. Le...