Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 4 Rome, septembre 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

URGENCES ALIMENTAIRES – MISE À JOUR 1/

Céréales

Céréales: Production actuelle et perspectives des récoltes

Céréales: Commerce

Céréales: Stocks de report

Céréales: Prix à l’exportation

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

faits saillants

 

Les perspectives de la production céréalière mondiale de 2003 se sont détériorées depuis le dernier rapport, en juin, après la sécheresse généralisée et la vague de chaleur qui ont frappé l’Europe. En conséquence, il a fallut réduire fortement les prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale de 2003, en indiquant que le volume qu’il faudra prélever sur les stocks mondiaux de report de céréales en 2003/04 sera nettement supérieur à ce qui était prévu auparavant, et que l’équilibre mondial entre l’offre et la demande sera beaucoup plus tendu.

Les prévisions de la FAO concernant la production céréalière mondiale de 2003 ont été revues à la baisse pour s’établir à 1 865 millions de tonnes, soit 48 millions de tonnes de moins que les prévisions antérieures mais 33 millions de tonnes de plus que la production réduite de l’année dernière. Il est maintenant prévu que la production de blé tombera à son niveau le plus bas depuis 1995, alors que le relèvement prévu de la production de céréales secondaires, après la récolte médiocre de l’année dernière, ne sera probablement pas aussi important que ce qui était prévu. Les perspectives de la production de riz en 2003 restent favorables et on continue à prévoir une reprise de la production après les mauvais résultats de l’année dernière.

Les utilisations mondiales de céréales en 2003/04 devraient augmenter légèrement, d’environ 0, 4 pour cent, pour s’établir à 1 964 millions de tonnes, mais resteraient inférieures à la tendance à moyen terme. La consommation de céréales pour l’alimentation humaine devrait probablement suivre le rythme de la croissance démographique mais les utilisations fourragères de céréales, principalement de blé, devraient baisser.

Les prévisions de la FAO concernant les stocks mondiaux de report de céréales en 2004 ont été fortement réduites depuis le rapport de juin et s’établissent maintenant à 372 millions de tonnes, soit 95 millions de tonnes, ou 20 pour cent, de moins que le niveau de la campagne précédente. L’essentiel de la baisse globale au cours de la campagne actuelle est imputable au blé, mais les stocks de céréales secondaires et de riz devraient également baisser nettement.

Selon les prévisions, les échanges mondiaux de céréales en 2003/04 devraient tomber à leur niveau le plus bas des cinq dernières années, soit 227,5 millions de tonnes, ce qui représente 11 millions de tonnes, ou 5 pour cent, de moins que le niveau de la campagne précédente. La réduction des livraisons de blé devrait être responsable de la plus grande partie de la baisse d’échanges mondiaux de céréales d’une année sur l’autre, après les bonnes récoltes rentrées dans plusieurs pays importateurs.

Au cours des deux derniers mois, les cours internationaux du blé ont augmenté, principalement en réponse à une détérioration des perspectives de récolte en Europe. Les cours du maïs sont restés soumis à une pression à la baisse en raison des bonnes perspectives de récolte dans plusieurs grands pays producteurs. Les cours internationaux du riz ont augmenté progressivement depuis mai en raison de la baisse des disponibilités dans plusieurs grands pays exportateurs.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003