perspectives alimentaires No.3, septembre 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

Bilan

Denrées alimentaires de base

Autres produits agricoles pertinents

Taux de fret maritime

Engrais

Annexe statistique

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Taux de fret maritime

(Contribution du Conseil international des céréales)

Les taux de fret du vrac sec ont continué de baisser en juin et juillet, en raison d’une réduction marquée des importations de minerai de fer en Chine après un resserrement des procédures pour l’octroi de permis d’importation et une forte baisse des prix intérieurs de l’acier du fait d’une surcapacité. Les exportations de charbon de la Chine ont également reculé suite à l’introduction d’une réglementation plus rigoureuse en matière de sécurité dans les mines. L’augmentation de l’offre en ce qui concerne les navires neufs et le désencombrement des ports ont accéléré la chute des taux. Ainsi, le Baltic Dry Index (BDI) a encore perdu 54 pour cent par rapport au niveau peu élevé qu’il avait atteint mi-mai, pour s’établir à 1 749 points début août, soit son niveau le plus bas depuis deux ans et demi. Toutefois, fin août, la demande accrue en nouvelles céréales et graines oléagineuses en Asie, ainsi que la perspective d’un relèvement des importations de minerai de la Chine par suite d’une réduction des réserves de minerai de fer, ont entraîné une hausse de l’indice qui est passé à 2 631 points (25 août).

La reprise récente enregistrée sur le marché Panamax a été favorisée par un accroissement du volume des commandes dans le Pacifique, où les taux d’affrètement à temps, après avoir atteint des niveaux peu élevés (10 000 dollars EU par jour), ont retrouvé les niveaux de fin mai (entre 20 000 et 21 000 dollars EU par jour). Dans l’Atlantique, le taux de fret des céréales sur le principal trajet Golfe des États-Unis-Japon a augmenté de 4 dollars EU en août pour passer à 39 dollars EU la tonne, ce chiffre restant cependant en dessous des 54 dollars EU la tonne enregistrés fin mai. Sur ce trajet, les taux d’affrètement au voyage auraient atteint, selon les rapports, entre 22 000 et 23 000 dollars EU par jour, ce qui représente une hausse par rapport aux 13 000 dollars EU par jour signalés début août, et un gain net par rapport à fin mai (17 000 dollars EU).

Après avoir reculé et atteint dernièrement des niveaux peu élevés, les taux du marché Capesize ont également commencé à se raffermir en août. Les taux d’affrètement à temps à court terme ont été relevés, passant à 32 000 - 35 000 dollars EU par jour environ, contre près de 40 000 dollars EU fin mai. Fin août, le principal taux de fret du minerai de fer en provenance du Brésil et à destination de la Chine était coté à 23 dollars EU la tonne, contre 25,60 dollars EU la tonne trois mois auparavant.

Les taux Handysize ont subi des pressions en juin et juillet en raison de la faiblesse accrue de la demande, y compris pour les cargaisons en provenance de la mer Noire, où la demande est ordinairement la plus forte sur ce marché. Le taux de fret des céréales en provenance du Brésil et à destination de l’UE (Anvers-Hambourg) est tombé de 47,50 dollars EU la tonne fin mai à 25,50 dollars EU la tonne début août ; il s’est toutefois légèrement raffermi, s’établissant à 27 dollars EU la tonne à la fin du mois. Une sécheresse estivale dans le Midwest des États-Unis a restreint le trafic des péniches de céréales sur les fleuves Mississipi, Missouri et Ohio, tandis que les inondations qui ont sévi fin août dans les régions centrales d’Europe ont perturbé la navigation des péniches sur le Rhin et d’autres fleuves.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005