perspectives alimentaires No.3, septembre 2005 
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture(SMIAR)

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

FAITS SAILLANTS

Bilan

Denrées alimentaires de base

Autres produits agricoles pertinents

Taux de fret maritime

Engrais

Annexe statistique

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Engrais

URÉE

Top

    Les prix de l’urée sont restés stables ces quelques derniers mois. Par rapport à l’an dernier, ils sont légèrement inférieurs dans la région de la mer Baltique et plus élevés dans le Golfe persique.

    Aux États-Unis, la production d’urée et d’ammoniac a été compromise après l’ouragan Katrina, l’approvisionnement en gaz naturel ayant été interrompu et les prix ayant encore augmenté. Les cours du gaz étaient déjà élevés avant que ne survienne l’ouragan, car 88 pour cent de la production offshore avaient été arrêtés. Dans ce pays, les prix de l’urée et de l’ammoniac ont augmenté, tandis que le cours de l’ammoniac a progressé dans le monde entier pendant les quelques derniers mois.

    Dans la région de la mer Baltique et de la mer Noire, les prix ont commencé à baisser légèrement et l’activité est lente.

    En Asie du Sud, la demande en urée est forte. En Inde, la demande est plus élevée que prévu, la saison de la mousson ayant été bonne. Le Bangladesh a lancé des appels d’offre pour un montant considérable, qui seraient couverts essentiellement par l’Indonésie et la Chine, selon les rapports. Le Pakistan recherche également activement des fournisseurs.

    La Turquie a fermé son usine d’urée en raison des prix élevés du gaz ; ses importations d’urée pourraient augmenter considérablement.

DIAMMONIUM DE PHOSPHATE (DAP)

Top

    Les prix du DAP sont restés stables ces quelques derniers mois, mais sont en hausse de 10 à 15 pour cent par rapport à l’an dernier.

    La production de phosphate aux États-Unis a également été gravement touchée par l’ouragan Katrina, avec des pertes de production qui pourraient s’élever à 380 000 tonnes de septembre à novembre.

    En Inde, la production locale enregistre une reprise mais des importations restent nécessaires, principalement pour la côte Est. L’Australie et la Chine sont des fournisseurs potentiels.

    La Chine a signé un mémorandum d’entente avec le Maroc au sujet d’une étude conjointe de faisabilité sur la possibilité d’investir dans la production d’acide phosphorique et d’engrais au phosphate au Maroc.

    L’Éthiopie devrait entrer sur le marché pour un volume total de 350 000 tonnes, dont la plus grande partie sera probablement fournie par la Jordanie.

CHLORURE DE POTASSIUM (MOP)

Top

Ces quelques derniers mois, les prix du MOP n’ont également pratiquement pas varié, mais sont supérieurs de 30 à 40 pour cent à ceux qui prévalaient à la même période l’an dernier. Il existe un écart considérable entre les prix les plus bas et les prix les plus élevés.

Il se peut que la Commission de l’UE autorise la vente d’un quota de MOP en provenance de la Fédération de Russie sans imposer de droit anti-dumping dans l’ensemble des 25 pays membres.

Les expéditions à destination de l’Inde continuent d’être importantes, son principal fournisseur étant Israël. Les importations totales entre avril et juillet 2005 ont augmenté de 20 pour cent environ par rapport à l’an dernier, pour passer à pratiquement un million de tonnes.

Les importations de la Chine ont également augmenté de 20 pour cent de janvier à juin par rapport à l’année précédente, pour atteindre 4,5 millions de tonnes.

En Asie du Sud-Est, le marché subit actuellement un ralentissement. Le marché brésilien est également peu vigoureux, les stocks étant élevés tant dans les ports qu’à l’intérieur du pays.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2005