FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires, Septembre 1998

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

Dans le sud du Soudan, une meilleure distribution de l’aide alimentaire a permis d’atténuer la famine. Cependant, pour une fraction importante de la population, en particulier les personnes déplacées, la situation en matière de santé et de nutrition reste extrêmement précaire et une aide sera nécessaire jusqu'à l’année prochaine. Dans l’ensemble, les perspectives de récolte pour cette année se sont améliorées après les pluies abondantes des derniers mois; cependant, une production nettement réduite est attendue dans les zones qui ont souffert de l’insécurité, du temps sec du début de la campagne et des récentes inondations. Ailleurs dans la sous-région de l’Afrique de l’Est, la situation des approvisionnements alimentaires est sérieusement inquiétante en Somalie, où la récolte de la campagne « Gu » de cette année, récemment engrangée, est réduite pour la cinquième fois consécutive.

En Afrique australe, la situation des approvisionnements alimentaires est généralement stable malgré une production céréalière réduite dans plusieurs pays. Du fait des conditions météorologiques anormales imputables à El Niño, la production céréalière a sensiblement fléchi au Botswana, au Lesotho, en Namibie, en Zambie et au Zimbabwe. En conséquence, on prévoit que les besoins d’importations céréalières de la sous-région augmenteront notablement pendant la campagne commerciale de 1998/99. L’Afrique du Sud disposera cependant d’un excédent de maïs en raison d’importants stocks de report.

Dans les pays du Sahel, les perspectives de récolte sont jusqu’ici généralement favorables, sauf en Guinée-Bissau où les troubles intérieurs ont interrompu les activités agricoles, ce qui se traduira par un net recul de la production céréalière en 1998.

En République démocratique du Congo, il y a lieu de s’attendre à ce que la recrudescence des troubles intérieurs ait un effet préjudiciable sur la récolte de la campagne A, notamment dans la région du Kivu, où les semis vont commencer. Les nouveaux déplacements de population et les difficultés d’approvisionnement vivrier aggraveront la situation alimentaire déjà précaire de nombreuses couches de la population.

En Asie, de fortes pluies et des inondations ont causé de graves dégâts dans plusieurs pays, notamment: Chine, Bangladesh, République de Corée et R.P.D. de Corée. Des milliers de personnes ont été tuées et les récoltes ainsi que les infrastructures ont été considérablement endommagées. En R.P.D. de Corée, les inondations aggraveront probablement les graves problèmes d’approvisionnement alimentaire que connaît le pays depuis trois ans. Au Cambodge, au Laos et au Viet Nam, la production vivrière a souffert de la sécheresse.

En Amérique centrale et aux Caraïbes, les derniers effets de El Niño ont causé de graves dégâts aux cultures vivrières à Cuba et ont nui au développement du maïs de 1998 au Mexique. Dans la plupart des autres pays de la sous-région, les perspectives de récoltes sont favorables pour les céréales de la première campagne de 1998/99.

En Amérique du Sud, les semis du blé de 1998 sont achevés dans les régions méridionales, les emblavures étant réduites par rapport à 1997 en raison des prix peu intéressants et par peur du mauvais temps. En Equateur, de graves dégâts ont été causés par El Niño aux cultures de la première campagne de 1998.

Dans la CEI, où la récolte est en cours, la production céréalière sera réduite en raison des vagues de sécheresse et de l’utilisation limitée des intrants agricoles. On craint de plus en plus que le commerce céréalier soit interrompu à cause de la crise du rouble.

En Europe, on rentre actuellement une autre bonne récolte dans la CE, mais un fléchissement de la production est prévu dans certains pays d’Europe de l’Est, en raison essentiellement du mauvais temps et des difficultés financières des agriculteurs.

Aux Etats-Unis, une bonne récolte de blé a été de nouveau engrangée en 1998 et les perspectives restent favorables pour les céréales secondaires. Au Canada, les perspectives concernant la récolte qui est maintenant bien avancée, l’une des plus précoces jamais enregistrées, sont également satisfaisantes.

En Australie, les perspectives de récolte pour le blé d’hiver se sont améliorées après les pluies ininterrompues des deux derniers mois. Selon les prévisions actuelles, la production de blé atteindrait en 1998 23,5 millions de tonnes, chiffre proche du record de 1993 et nettement supérieur à celui de l’an dernier.


Previous Page TOC Next Page