WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

 

   L'Égypte

Dernières actualités concernant l'Égypte
17/10/2017
MetaMeta et 25% Water Productivity Alliance ont organisé au Caire un événement de 24 heures visant à construire des applications basées sur le portail et la base de données WaPOR...
 

 

À propos de l'Égypte
La République arabe d'Égypte est située dans la partie nord-est de l'Afrique et possède plus de 2 900 km de littoral en bord de mer Méditerranée, du golfe de Suez et du golfe d'Aqaba. Elle connaît une saison hivernale douce avec des précipitations le long des zones côtières, ainsi qu'une saison estivale chaude et sèche (de mai à septembre) ; dans l'ensemble, le pays est très aride et reçoit très peu de précipitations annuelles. La zone habitée de l'Égypte, concentrée le long du fleuve Nil, ne représente que 7,8 % de la superficie totale du pays. La croissance démographique annuelle est élevée, à 2,5 %, ce qui met une pression sur une offre en eau en croissance lente. 97 % des ressources en eau proviennent de l'extérieur des frontières de l'Égypte, ce qui rend l'approvisionnement très vulnérable et sensible à tout développement en amont non coordonné. L'Égypte est confrontée à des défis majeurs en matière de gestion des ressources en eau, avec les besoins croissants d'une population de plus en plus urbanisée et la dépendance à l'approvisionnement en eau externe du fleuve Nil, ce qui entraîne un creusement du fossé entre la demande et l'offre en eau. Pour garantir la sécurité alimentaire, de vastes zones désertiques ont été récupérées, ce qui exerce une pression accrue sur les ressources en eau du pays.

Les entités liées à l'eau et à l'agriculture recherchent toutes formes d'intégration et de coopération avec des organisations internationales afin de mettre en avant et de contribuer à résoudre les défis liés à l'agriculture et à l'eau en Égypte. Les données WaPOR peuvent aider à surveiller la productivité des terres et des cultures, de sorte que davantage de cultures puissent être cultivées avec les ressources en eau déjà limitées. D'octobre 2019 à avril 2020, l'Égypte a été l'un des pays partenaires de la phase 1 de WaPOR. Suite aux recommandations de la première phase, la deuxième phase du projet sera davantage axée sur la demande afin de répondre adéquatement aux besoins et aux priorités des parties prenantes.

 

Étapes clés du projet:

Octobre 2023: Atelier de lancement de la phase 2 de WaPOR

Zones pilotes:

Encore en cours de détermination. 

 
 
Partenariats WaPOR en Égypte

L'atelier de lancement réunira les parties prenantes potentielles de manière à définir un groupe central de parties prenantes intéressées pour guider le projet tout au long de sa mise en œuvre dans le pays. 

À ce jour, le document du projet a été signé par le Ministère des Ressources en Eau et de l'Irrigation, qui est un partenaire clé du projet. La mise en œuvre sera assurée par ce Ministère ainsi que par celui de l'Agriculture et de la Remise en État des Terres.

FAO_PO_TUNISIAJORDAN0009
© FAO/Rosetta Messori