WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

 

   L'Irak

Dernières actualités concernant l'Irak
30/04/2024

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI) ont collaboré pour organiser un atelier de co-conception visant à faire progresser l'outil d'évaluation des performances de l'irrigation dans l'ouest d'Al-Gharraf,...

07/02/2024

Entre le 4 et le 7 février, WaPOR a organisé une formation régionale en Jordanie, à laquelle ont participé des participants venant de Jordanie même, d'Irak, de Palestine et d'Égypte.

Lisez à ce sujet dans les médias nationaux en anglais,

03/10/2023
Le 1er et 2 octobre 2023, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Institut international de gestion de l'eau (IWMI) ont organisé un atelier de co-conception de l'outil d'évaluation des performances de l'irrigation dans l'ouest de Gharraf, en Irak.

D...
27/07/2023

Les 26 et 27 juillet 2023, une formation sur la validation des données a eu lieu à Bagdad, en Irak.

Un communiqué de presse est disponible en Anglais et en Arabe sur 👉

 

 

À propos de l'Irak

Les ressources en eau de l'Irak dépendent fortement des fleuves Euphrate et Tigre, qui servent de ressources en eau de surface, ainsi que de plusieurs nappes phréatiques fertiles. Néanmoins, au cours des 30 dernières années, l'Irak est passé d'un pays ayant une sécurité hydrique à un pays confronté à un stress hydrique en raison d'une combinaison de raisons, notamment :

  • Les projets de développement des pays voisins en amont des fleuves Tigre-Euphrate, qui affectent la qualité et la quantité de l'écoulement d'eau.
  • La gouvernance centralisée et complexe de l'eau, associée à un cadre réglementaire et de mise en application insuffisant.
  • L'efficacité réduite de l'utilisation de l'eau, dont 75 % est utilisée pour l'irrigation.
  • Soixante-quinze pour cent des terres irriguées dans le centre et le sud de l'Irak sont affectées par la salinisation.
  • La contamination de l'eau principalement due aux rejets d'eaux usées municipales et industrielles non traitées.
  • L'Irak est l'un des pays les plus vulnérables du Moyen-Orient face aux changements climatiques.

Pour relever ce défi, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et le MOWR, a inclus l'Irak dans la deuxième phase du projet WaPOR "Surveillance de la productivité des terres et de l'eau par télédétection 2021-2025".

Le projet est conforme à la deuxième priorité gouvernementale du Cadre de programmation pays FAO-Irak (CPF) 2018-2022 : "Restauration des terres agricoles dégradées et augmentation de la productivité des ressources en eau dans l'agriculture", ainsi qu'à la quatrième priorité stratégique "Promotion de la gestion des ressources naturelles et de la gestion des risques liés aux catastrophes et de la résilience face au changement climatique" du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies en Irak 2020-2024.

 

Étapes clés du projet :

 

Décembre 2021 : Atelier de démarrage de la phase 2 de WaPOR à Bagdad

Juin 2022 : Formation d'introduction à WaPOR

Novembre 2022 : Formation à la collecte et à la validation des données sur le terrain

Janvier 2023 : Formation à la collecte de données pour la cartographie des culture

Zones pilotes :

Le Comité de pilotage a identifié deux sites pilotes :

  • La zone du projet d'irrigation de West Gharraf (Wasit/Thi Qar) pour la cartographie des cultures, la mesure de la superficie et l'estimation de la production ; l'évaluation de la consommation d'eau (WC) et de la productivité de l'eau (WP) ; l'identification des meilleures pratiques agricoles et d'irrigation pour augmenter la productivité de l'eau des principales cultures ; tout cela en soutien au développement de stratégies améliorées d'allocation de l'eau.
  • Le deuxième site est la zone du projet d'irrigation de Shamamuk dans le bassin d'Erbil, pour l'identification des zones irriguées, y compris les prélèvements non planifiés d'eau souterraine ; l'évaluation de l'impact des prélèvements d'irrigation sur les ressources en eau souterraine et la mise en lien de ses résultats avec une base de données locale de surveillance des eaux souterraines.

 

 
 
Partenariats WaPOR en Irak

La phase 2 de WaPOR est mise en œuvre en collaboration avec le Ministère des Ressources en Eau, qui co-préside le Comité de Pilotage du projet aux côtés de la FAO. Tous les autres partenaires (Ministère de l'Agriculture, Ministère de la Planification, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ministère de l'Environnement, Ministère de l'Agriculture et des Ressources en Eau de la région du Kurdistan et Ministère de la Planification de la région du Kurdistan) sont également représentés dans le comité.

FAO_PO_TUNISIAJORDAN0009

© FAO/Cengiz Yar