WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

 

   Le Kenya

Dernières actualités liées au Kenya
29/07/2022
L'atelier de lancement de la deuxième phase du projet WaPOR a eu lieu à Nairobi, au Kenya, ainsi qu'en ligne dans un format hybride le 26 juillet 2022. Il s'agissait...
28/01/2019
Un article sur WIRED présente aujourd'hui l'innovation apportée par PlantVillage Nuru, une application qui aide les agriculteurs à détecter les maladies des cultures grâce à l'intelligence artificielle. PlantVillage est désormais...
 

 

À propos du Kenya

La République du Kenya est un pays d'Afrique de l'Est d'une superficie de 580.367 km2 avec environ 80% de la masse terrestre considérée comme des terres arides et semi-arides (ASAL). Le Kenya est un pays en situation de stress hydrique avec un volume d'eau douce par habitant d'environ 527 m3 (selon le plan directeur national de l'eau , 2013), alors que l'ONU a, dans le passé, défini 1000 m3/habitant comme seuil de pénurie d'eau.

La disponibilité d'eau douce par habitant d'ici 2030 devrait encore diminuer à 475 mètres cubes par an.

Le Kenya est en grande partie une économie agricole, le secteur contribuant à environ 34 % du produit intérieur brut (PIB) total et à 27 % supplémentaires grâce à des liens avec d'autres secteurs tels que la fabrication, la distribution et les services. La production agricole est principalement pluviale, avec seulement environ 4% du total des terres arables irriguées, dont 70% sont irriguées par des systèmes d'irrigation à petite échelle. Pourtant, l'agriculture est également le plus grand utilisateur d'eau, représentant environ 70 % des prélèvements totaux d'eau douce.

Jalons du projet :

Mai 2022 : Exercice de cartographie et d'engagement des parties prenantes
26 juillet 2022 : Atelier de lancement de la phase 2 du WaPOR

29 novembre 2022 : Formation d'introduction à WaPOR


 
 
Partenariats WaPOR au Kenya

Le Ministère de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Irrigation, à travers le Département de l'Irrigation de l'État, est un partenaire clé dans la mise en œuvre du projet car il est censé superviser le développement de l'irrigation dans le pays et l'un des indicateurs clés de performance est l'amélioration de la productivité de l'eau.

Le ministère a un plan ambitieux pour améliorer la productivité des petits exploitants et la collaboration avec le projet WaPOR 2 aidera à évaluer les performances de l'irrigation, à identifier les zones de pénurie d'eau, à rendre compte des terres agricoles et de l'utilisation de l'eau, à la sécurité alimentaire et à évaluer l'impact des interventions sur la production agricole et l'eau, la productivité, la cartographie des cultures et le co-développement d'outils, de solutions et de produits de connaissance pertinents.

L'Autorité Nationale d'Irrigation (NIA) est mandatée pour développer et gérer les grands périmètres d'irrigation publics (plus de 3000 acres). La collaboration avec la NIA vise à renforcer la capacité du personnel technique à évaluer les performances de l'irrigation de manière saisonnière pour soutenir la gestion et la notification des grands périmètres irrigués.

Les gouvernements des comtés sont chargés de développer et de gérer des périmètres d'irrigation plus petits (moins de 100 acres). La collaboration avec le projet WaPOR 2 se concentre sur le suivi des performances de l'irrigation à petite échelle, la planification de l'irrigation, la surveillance des ressources naturelles ou de la sécheresse, le développement et la création conjoints d'outils et de solutions, et la production de rapports sur les résultats des interventions.

Le centre de connaissances hébergé à l'Université d'Agriculture et de Technologie de Jomo Kenyatta et le centre de services du projet WaterPIP disposent d'un large éventail de connaissances locales sur le WaPOR, la gestion de l'eau agricole, la télédétection et d'autres sujets pertinents, et la collaboration avec ces institutions contribue davantage à renforcer la capacité locale de WaPOR parmi les parties prenantes.

Le projet collabore également avec des institutions de développement telles que l'Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) avec qui il vise à renforcer les capacités et à développer conjointement des outils et des solutions pertinentes pour les bénéficiaires dans la gestion de l'eau agricole.

FAO_PO_TUNISIAJORDAN0009

© FAO/Sarah Elliott