WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

 

    Le Mali

Dernières actualités liées au Mali
21/03/2024

L'Institut International de Gestion de l'Eau (IWMI), en collaboration avec la Direction Nationale de l'Agriculture (DNA) et avec le soutien de la FAO, ont organisé un atelier pour co-développer une plateforme de surveillance et de gestion de la sécheresse agricole utilisant les données de télé...

26/02/2024

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Suivi de la productivité des terres et des eaux par télédétection WaPOR phase 2 » financé par le gouvernement des Pays Bas, une formation régionale QGIS pour l’analyse de la productivité de l’eau est organisée par ...

04/07/2023
Le projet WaPOR a organisé un atelier à Ségou le mardi 4 juillet pour concevoir un outil d'évaluation de la performance de l'Office du Niger. Les participants comprenaient des agents de l'Office chargés de la gestion de l'eau, des spécialistes SIG, ainsi que des représentants de la FAO, de l'IWMI...
 

 

À propos du Mali
Le Mali, d'une superficie de 1 241 238 km², est un pays enclavé de 20,9 millions d'habitants dont près de la moitié a moins de 15 ans, situé dans la région centrale du Sahel. Il est classé parmi les pays les moins avancés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec un PIB par habitant de 891 dollars US (source : Banque Mondiale). Les femmes représentent 52% de la population rurale et 64,2% d'entre elles vivent en dessous du seuil de pauvreté (source PNUD Mali, Stratégie et Plan d'Action Genre 2018-2020).

Selon les dernières études disponibles, la disponibilité des ressources en eau au Mali n'est pas un problème en soi. En effet, le Mali est traversé par deux des principaux fleuves de la sous-région, le Niger et le Sénégal. Cependant, cette ressource est très inégalement répartie, et certaines régions (notamment Kayes) offrent des taux de réussite parfois lamentables pour les campagnes de forage.

L'économie du Mali est fortement dépendante du secteur primaire, qui est le moteur du développement, l'agriculture représentant 45 % du PIB, employant 80 % de la population totale et fournissant plus de 75 % des recettes d'exportation.

Cependant, il est constamment soumis aux aléas climatiques, à la dégradation des ressources naturelles (dégradation des sols, de l'eau, de l'air, de la végétation, de la biodiversité, du climat, etc.) et à la détérioration des termes de l'échange (baisse continue du prix des exportations agricoles), limitant ainsi l'augmentation des revenus de la population rurale et exposant la population, notamment les jeunes, à l'immigration.


Jalons du projet :

Octobre 2021 : Atelier de démarrage du projet
Juin 2022 : Formation WaPOR à Bamako
11 Octobre 2022 : Atelier de validation des données WaPOR

Juillet 2022, mars 2023 : Ateliers sur l'utilisation des données WaPOR pour le pastoralisme

Zones pilotes :

Le site pilote du projet WaPOR au Mali est l'Office du Niger. Il a été créé le 05 janvier 1932 et occupe la partie ouest du delta central du fleuve Niger, après avoir reçu un mandat de l'État pour gérer le foncier et les infrastructures du périmètre. Le projet a été initialement établi pour le développement de 960.000 hectares. Il dispose d'un potentiel de 1.907.406 hectares de surface aménageable pour l'irrigation gravitaire. L'effet conjugué du faible taux d'aménagement et de la forte demande foncière limite la possibilité d'augmenter la taille des parcelles attribuées aux agriculteurs.

Au cours de la campagne agricole de 2021-2022, l'Office du Niger comptait 90.036 exploitations agricoles familiales réparties dans 420 villages, pour une population totale de 634.977 habitants, dont 331.010 femmes (52,13 % de la population totale) et 303.967 hommes (47,87 % de la population).

Cette population est majoritairement jeune, avec une moyenne d'âge de 20 ans.

 
 
Partenariats WaPOR au Mali

Les partenaires du projet WaPOR sont :

  • Le Ministère du Développement Rural qui formule et met en œuvre la politique agricole nationale au Mali. Un point focal WaPOR a été désigné pour faciliter la collaboration entre WaPOR et ses services déconcentrés.
  • Le Ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement Rural qui est chargé de la gestion de l'environnement, notamment la gestion des bassins fluviaux et des grandes infrastructures.
  • La Direction Nationale de l'Agriculture qui est chargée d'élaborer les différents éléments de la politique agricole nationale et d'assurer la coordination et le contrôle de sa mise en œuvre. A cet effet, il est chargé de concevoir et de suivre la mise en œuvre des mesures et actions d'augmentation de la production et d'amélioration de la qualité des biens agricoles, alimentaires et non alimentaires.
  • l'Office du Niger qui est le plus grand périmètre irrigué du Mali. Cette zone est administrée par un service de l'Etat qui est aussi appelé Office du Niger. Sa mission est de :
    • Gérer l'eau du périmètre.
    • Gérer et opérer la maintenance des installations et des infrastructures.
    • Gérer le territoire auprès de ses usagers.
    • Fournir des conseils et une assistance aux agriculteurs en matière d'approvisionnement, d'intrants et de matériel agricole.
FAO_PO_TUNISIAJORDAN0009

© S. Maines