WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

 

   Le Soudan

Dernières actualités concernant le Soudan
22/04/2024

The International Water Management Institute (IWMI), in collaboration with the FAO Sudan office, conducted a co-design workshop for a drought monitoring tool on April 22, 2024. The event took place at the ILRI compass in Addis Ababa, Ethiopia, under the Monitoring Water Productivity (WaPOR pha...

20/09/2023

L'équipe de WaPOR a participé au Forum sur le développement du bassin du Nil, un événement régional de haut niveau convoqué tous les trois ans par l'Initiative du Bassin du Nil (IBN) en collaboration avec ses États membres et en partenariat avec des partenaires de développement.

Mme Livi...

21/03/2023

Lors d'un événement de trois jours du 19 au 21 mars 2023, l'Institut IHE Delft pour l'éducation sur l'eau a organisé un atelier de formation en présentiel dynamique sur la validation des données de WaPOR à Khartoum, au Soudan. Cette formation très attendue a marqué la deuxième étape après la f...

 

 

À propos du Soudan

La République du Soudan est un pays du nord-est de l'Afrique. Avec une population de 45,70 millions d'habitants (en 2022) et une superficie de 1.886.068 kilomètres carrés, c'est le troisième plus grand pays d'Afrique par sa superficie. Le Soudan possède 210 millions d'hectares de terres arables, dont seulement 25% sont exploitées. Selon la Banque mondiale, l'agriculture génère 35 à 40 % du PIB et emploie 70 à 80 % de la main - d'œuvre rurale.

Le Soudan est à moitié désertique et une grande partie de la population souffre d'un manque d'eau potable ainsi que d'une source d'eau fiable pour l'agriculture. Avec le Nil à l'est du pays, certaines parties du Soudan disposent de ressources en eau considérables, mais les habitants de l'ouest dépendent des oueds, des puits saisonniers, qui s'assèchent souvent.

La faible productivité des sols et de l'eau est l'un des plus grands défis en raison des conditions climatiques erratiques, des sols dégradés, des technologies inadéquates et médiocres et du manque de connaissances.

L'amélioration de l'irrigation et de l'agriculture, y compris la production végétale, l'élevage, la pêche et la foresterie, est donc cruciale pour la réduction de la pauvreté.

Jalons du projet :
Juin 2021 : Démarrage du projet WaPOR phase 2 au Soudan.
09 septembre 2021 : Atelier de lancement du projet
13 - 14 septembre 2022 : Formation d'introduction et réunion des parties prenantes
19 - 21 mars 2023 : Formation validation des données WaPOR


Zones pilotes :

Le projet Gezira a été choisi comme zone pilote pour le projet. Le projet est situé dans les plaines triangulaires entre le Nil Bleu et le Nil Blanc au sud de Khartoum, là où les deux fleuves se rencontrent. Elle s'étend vers le sud près des villes de Sennar sur le Nil Bleu et de Kosti sur le Nil Blanc, à environ 400 kilomètres de Khartoum. Le système de Gezira est actuellement l'un des plus grands systèmes d'irrigation au monde sous une gestion unique. Il couvre une superficie d'environ 2,2 millions de feddans (environ 900 000 hectares) avec environ 130.000 locataires.

 

 

 
 
Partenariats WaPOR au Soudan
Le projet WaPOR au Soudan a établi une collaboration de travail avec des parties prenantes clés telles que le Ministère de l'Agriculture et des Forêts, le Ministère de l'Irrigation et des Ressources en Eau, le Ministère de la Production et des Ressources Économiques, le Centre de Recherche Hydraulique (HRC), la Corporation de Recherche Agricole, le Schéma d'Irrigation de Gezira, l'Autorité Météorologique du Soudan, le Conseil Suprême de l'Environnement et des Ressources Naturelles, le Centre de Recherche sur l'Eau ainsi que l'Université de Khartoum
Le HRC est le principal partenaire national du projet et sera responsable de la mise en œuvre de la cartographie des cultures dans l'État du Qadarif, ainsi que du renforcement des capacités pour la cartographie des cultures et de la création d'une géodatabase pour le Schéma de Gezira.
FAO_PO_TUNISIAJORDAN0009

© FAO/Raphy Favre