WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

     WaPOR à travers le monde

10WaPOR countriesrest of the world

La deuxième phase du projet WaPOR, outre le développement d'une base de données mondiale, vise à se concentrer sur 12 pays partenaires sur une période de 5 ans, jusqu'à la fin de 2025. Cependant, plusieurs opportunités ont émergé pour étendre la portée du projet : grâce à un financement supplémentaire permettant l'intégration de nouvelles zones, par le biais de partenariats avec des institutions locales et internationales, ainsi que par le biais d'autres projets qui choisissent d'intégrer les données WaPOR. Ces opportunités sont détaillées ci-dessous.

Dernières mises à jour sur l'utilisation de WaPOR dans d'autres projets et d'autres institutions
26/07/2021
La région soudano-sahélienne de l'Afrique est confrontée à de graves problèmes environnementaux et socio-économiques qui constituent une véritable menace pour la sécurité alimentaire et la pauvreté dans de nombreux pays....
06/07/2020
La FAO, en collaboration avec le Centre national des politiques agricoles (NAPC) et l'Organisation générale de télédétection (GORS) de Syrie, a organisé une série de formations techniques sur l'utilisation de...
CIHEAM

Renforcement des capacités dans l'utilisation des données WaPOR pour la gestion de l'eau : en 2022, une session sur les données WaPOR a été dispensée par l'agent technique de WaPOR dans le cadre du programme d'été du CIHEAM-Bari sur l'observation de la Terre pour améliorer la gestion de l'irrigation dans les régions méditerranéenne et du Moyen-Orient

 



Étude de la productivité économique de l'irrigation dans la vallée de la Bekaa en vue de l'investissement

En adoptant une perspective d'investissement, une équipe technique du Centre d'investissement de la FAO a réalisé une étude dans la vallée de la Bekaa sur la productivité économique de l'irrigation pour la culture du blé et des pommes de terre. L'étude a abouti à la rédaction d'une note d'investissement qui suggère que l'utilisation appropriée de WaPOR combinée à des données économiques peut conduire à de meilleures décisions politiques et d'investissement, ainsi qu'à une gestion plus durable de l'eau agricole dans les régions à pénurie d'eau.

Institutions impliquées

   

Plus d'informations

  Investment brief
  Supporting article
   Courte vidéo pour la Journée mondiale de l'eau 2023 (en anglais)

 

 

  

  

  

Extension du soutien à la comptabilité de l'eau dans les bassins fluviaux et aux mesures de productivité de l'eau dans les projets d'irrigation

Sous son Plan opérationnel pour l'eau 2011-2020, la BAD s'est engagée à entreprendre des travaux analytiques élargis et améliorés pour permettre à ses pays membres en développement de mieux comprendre les problèmes et les solutions liés à l'eau. Les études réalisées dans le cadre de ce projet visent à soutenir (a) les prêts et l'assistance non prêtable de la BAD dans le secteur de l'eau, et (b) la conception de projets d'irrigation à un stade précoce dans des projets candidats sélectionnés..

Les analyses ont contribué à divers projets financés par la BAD dans six pays (Cambodge, Inde, Kazakhstan, Mongolie, Philippines et Sri Lanka). Les données de WaPOR ont été utilisées pour les évaluations de la productivité de l'eau et comme données d'entrée dans la comptabilité de l'eau.. 

 

Institutions impliquées

           

More information

  Tous les résultats du projet (rapports, enregistrements de webinaires, etc (en anglais).) 
  Portail de la comptabilité de l'eau

 

 

 
Développement de services géo-informatiques pour l'eau et l'agriculture dans le bassin de l'Oum Er-Rbia au Maroc

En mai 2023, la FAO a signé une lettre d'accord (LoA) avec le Centre d'Observation de la Sécheresse, de l'Agriculture et de la Forêt Numériques au Maroc (Pôle Digital de l’Agriculture, de la Forêt et Observatoire de la Sécheresse), une organisation d'intérêt public visant à soutenir le deuxième pilier du programme du pays qui définit les politiques agricoles nationales (Plan Maroc Vert) en intégrant, entre autres, des solutions numériques dans le secteur.

La lettre d'accord décrit la collaboration des deux organisations dans l'utilisation des données WaPOR, en combinaison avec des ensembles de données locaux, pour créer des outils pouvant aider à améliorer la gestion de l'eau dans deux principales zones agricoles du bassin de la rivière Oum Er-Rbia au Maroc central.

Étapes clés:

  • 7 mai 2023: signature de la lettre d'accord (LoA)
  • 26 juillet: atelier de démarrage

 

Institutions impliquées:

       

Plus d'informations

  Article sur la signature de la lettre d'accord (LoA) 
  Article sur l'atelier de démarrage

 

 

 

  
Les projets du Fonds multidisciplinaire de la FAO se réunissent pour soutenir le pastoralisme au Sahel

Deux projets de la FAO : "Amélioration de la productivité des terres et de l'eau dans la ceinture soudano-sahélienne" et "Renforcement de la résilience des éleveurs et agro-éleveurs au Sahel grâce à des outils innovants et à l'amélioration des données" se sont réunis depuis 2021 pour identifier des moyens d'aider les éleveurs et agro-éleveurs sahéliens à devenir plus résilients face aux défis actuels, y compris les impacts du changement climatique sur la disponibilité des aliments pour le bétail. 

Étapes clés:

  • Août 2021: ateliers d'identification des besoins;
  • Juillet 2022: atelier de co-développement d'une application basée sur les données WaPOR qui soutiendra les éleveurs transhumants
  • Mars 2023: atelier de présentation de la première version de l'application et de recueil des commentaires des parties prenantes

 

 

   
Projet KnoWat

Le projet KnoWat était basé sur le principe qu'une attention renforcée à la comptabilité de l'eau et à la gouvernance de l'eau est cruciale pour faire face à la pénurie d'eau dans un climat en mutation et pour renforcer la sécurité alimentaire et garantir l'accès à l'eau pour tous.

Le projet s'est concentré sur le renforcement des processus de gouvernance de l'eau au Rwanda, au Sénégal et au Sri Lanka en renforçant les capacités en comptabilité de l'eau et en élaborant et testant une méthodologie d'évaluation de la tenure de l'eau. En ce qui concerne les évaluations de la comptabilité de l'eau (au niveau national, au niveau du bassin ainsi qu'au niveau des systèmes et des exploitations agricoles), le projet a collaboré avec des institutions locales pour utiliser les informations fournies par la base de données WaPOR afin d'améliorer les bilans hydriques, de surveiller l'utilisation des ressources et de promouvoir leur utilisation efficiente, de moderniser les systèmes d'irrigation, d'améliorer la productivité de l'eau et les rendements, et ainsi d'améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs. 

Le projet s'est achevé fin 2022 et une nouvelle phase est actuellement en discussion.

Institutions impliquées:

   

More info:

 Site web KnoWat
 Brochure sur l'utilisation des données de WaPOR dans la comptabilité de l'eau, y compris dans le contexte de KnoWat

 

 

              
WEPS-NENA: efficacité, productivité et durabilité de l'eau dans la région NENA

Le projet WEPS-NENA vise à (1) soutenir les changements dans la gestion des ressources stratégiques telles que l'eau, la terre et l'énergie, tels qu'indiqués dans l'Agenda 2030, (2) établir le cadre approprié pour sa mise en œuvre en matière d'efficacité et de productivité de l'eau (ODD 6.4) et (3) définir les limites sûres pour une durabilité efficace de l'eau.

Le projet a été mis en œuvre dans huit pays de la région NENA : l'Algérie, l'Égypte, la Jordanie, l'Iran, le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Palestine. Les données WaPOR ont été utilisées dans des initiatives de comptabilité de l'eau, des évaluations de l'évapotranspiration et de la productivité de l'eau, ainsi que des initiatives de cartographie des cultures. Une partie des compétences acquises pendant ce projet dans l'utilisation de la base de données WaPOR a posé les fondations du travail actuellement en cours dans les pays partenaires. 

Le projet WEPS-NENA s'est achevé et une nouvelle phase est en cours de discussion.

Institutions impliquées :

    

Plus d'informations :

 Site web du projet

 

 

Adapter les ménages ruraux du sud de l'Irak à la pénurie d'eau induite par le changement climatique en autonomisant les femmes en tant qu'agents de transformation et en abordant le nexus alimentation-énergie-eau

L'objectif de ce projet financé par le gouvernement canadien et exécuté avec le soutien technique de la FAO est de renforcer la résilience des femmes et des hommes dans les ménages agricoles vulnérables, en particulier en ce qui concerne les risques liés au changement climatique, dans les gouvernorats du sud de l'Irak, à savoir Babil, Missan, Muthanna, Najaf, Al-Qadisiyyah, Thi-Qar et Wasit. Les données WaPOR seront utilisées pour identifier les domaines d'intervention spécifiques du projet au sein de ces gouvernorats et, éventuellement, pour surveiller ces zones. 

GCP /IRQ/073/CAN

Institutions impliquées

   

 

Plus d'informations:

 Annonce de la FAO RNE

 

 

Renforcement de la résilience climatique des ménages agricoles vulnérables dans le sud de l'Irak

L'initiative a été élaborée pour relever les défis auxquels est confronté le secteur agricole en ce qui concerne la disponibilité en eau attribuable aux changements dans le climat mondial. L'objectif principal est de renforcer la capacité des communautés agricoles à résister aux pressions climatiques en augmentant et en stabilisant l'approvisionnement en eau directement au niveau de la ferme. Cela sera réalisé en optimisant à la fois les pratiques agricoles et la productivité de l'eau, ainsi qu'en réduisant l'écart en matière de mesures d'adaptation au sein des communautés agricoles grâce à une formation sur mesure et au renforcement des capacités. De plus, le projet vise à renforcer l'institution de gestion de l'eau et la distribution des ressources en eau, tout en améliorant la stratégie globale et la participation des parties prenantes pour favoriser un secteur agricole plus résilient aux changements climatiques. 

Le projet sera mis en œuvre de manière à garantir l'inclusion de genre et sociale, la santé des écosystèmes et de la biodiversité, ainsi qu'une réduction de la pollution des sols, de l'eau et de l'air. Les données WaPOR seront utilisées pour surveiller la productivité de l'eau. 

GCP /IRQ/007/SWE

Institutions impliquées:

  

Plus d'informations:

  Annonce des Nations Unies en Irak (en anglais)

 

 

                 
Ensemble d'assistance technique pour la sécurité alimentaire

En décembre 2022, le Directeur Général de la FAO et le président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont lancé une initiative conjointe visant à soutenir la sécurité alimentaire dans la région de la Méditerranée du Sud et de l'Est. 

Cette initiative se concentrera sur les marchés céréaliers, qui ont récemment fait basculer la sécurité alimentaire mondiale dans la précarité, en collaborant avec les pays pour revoir leurs politiques agroalimentaires et améliorer la résilience de la chaîne de valeur céréalière. Les données WaPOR seront utilisées pour effectuer des évaluations de la productivité de l'eau et des terres, ce qui soutiendra l'identification des investissements adéquats en vue de l'amélioration de la production céréalière. 

Institutions involved

    

Plus d'informations

  Communiqué de presse de la FAO (en anglais)

  Communiqué de presse de la BERD (en anglais)

 

 

Projets de la FAO en Libye

Deux projets complémentaires de la FAO sont en cours en Libye et utilisent des images satellites pour déterminer la variabilité spatiale et temporelle de la productivité agricole en eau et en terres: 

  • “Surveillance, évaluation et rationalisation de l'utilisation de l'eau pour le secteur agricole en Libye", financé par l'Agence italienne de développement et de coopération
  •  “Évaluation de l'infrastructure d'irrigation, cartographie des cultures et estimation de l'utilisation de l'eau agricole en Libye (IagWat)", financé par la Banque africaine de développement

Les données WaPOR seront intégrées à la plateforme MerWat-Libye (surveillance, évaluation et rationalisation de l'utilisation de l'eau pour le secteur agricole en Libye), qui contiendra divers ensembles de données pouvant contribuer à une meilleure utilisation des ressources en eau dans le pays, et elles seront utilisées dans une gamme d'évaluations de la productivité des terres et de l'eau. 

Étapes importantes:

  • 30 janvier - 1er février 2023: Atelier de 3 jours sur la surveillance de la consommation et de la productivité de l'eau par télédétection, ainsi que sur les options efficaces pour accroître la productivité de l'eau dans la région de Fezzan.
  • 13–14 Juin: Formation WaPOR pour les professionnelles libyennes

Institutions impliquées:

          

Plus d'informations:

    Communiqué de presse de l'AICS (en anglais)

   Dépliant IagWat (en anglais)

 

 

 

  

  

  
Projet Eau souterraine pour le renforcement de la résilience (G4DR) en Afrique

Le G4DR vise à mettre l'eau souterraine et son développement durable et sa protection au premier plan de la planification de la sécurité de l'eau et des investissements en Afrique, renforçant ainsi la résilience des êtres humains et des écosystèmes. Il le fera à travers les quatre composantes suivantes:

  1. Planification stratégique: Soutien au Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW), dans le cadre de leur Programme panafricain sur les eaux souterraines (APAGroP).
  2. Preuves et capacités pour G4DR en Afrique: Identification des aquifères présentant des risques et des opportunités pour renforcer la résilience, ainsi que des populations/contextes socio-économiques en Afrique, en vue d'orienter les investissements et d'utiliser une planification fondée sur des preuves pour concrétiser les impacts sur le terrain dans les projets pilotes.
  3. Incorporating G4DR into pan-African Youth Forums: Amélioration de la capacité au-delà du projet, de la sensibilisation, du réseautage et de l'adoption de stratégies et solutions à long terme, réalisables et durables.
  4. Soutien à la gestion des connaissances et au suivi et à l'évaluation: Soutien à la capture, à l'échange et à la diffusion des avancées clés du projet, ainsi qu'à l'évaluation de l'avancement du projet par rapport aux objectifs.

Les données WaPOR seront utilisées dans la deuxième composante en fournissant des données pour l'évaluation panafricaine des eaux souterraines (disponibilité et demande en eau souterraine) et en développant les capacités d'utilisation des SIG et de la télédétection pour la surveillance des eaux souterraines en particulier.

 

Institutions impliquées:

La FAO est l'Agence d'exécution du FEM. L'Institut international de gestion de l'eau (IWMI) est l'organisme d'exécution, en partenariat avec le Conseil des ministres africains de l'eau (AMCOW), l'Institut international d'analyse des systèmes appliqués (IIASA) et des partenaires nationaux au Bénin, au Malawi, au Mozambique, au Togo et en Ouganda.

                     

 

Plus d'informations

  Page du projet du FEM (en anglais)