AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

AFWC/EFC/NEFC Committee on Mediterranean Forestry Questions - Silva Mediterranea

 

Créé en 1948, le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea est un organe statutaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) où les pays méditerranéens membres de la Commission européenne des forêts  (CEF), de la Commission des forêts pour le Proche-Orient (CFPO) et de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique (CFSA) se rencontrent, échangent leurs expériences et établissent des programmes de coopération.

Son rôle est d’encourager un processus participatif autour des questions forestières méditerranéennes, en agissant comme un catalyseur pour la gestion des forêts, en proposant des appels à l'action connexes et en abordant les activités de ses cinq groupes de travail sur des sujets forestiers émergents.

Le comité a établi des réseaux de recherche coopérative sur des sujets identifiés au cours de ses sessions. Il a créé cinq groupes de travail sur les incendies de forêt, le chêne-liège et les produits forestiers non ligneux, les ressources génétiques forestières, la foresterie urbaine et périurbaine, ainsi que la désertification et la restauration des zones arides méditerranéennes.

 

Le président de Silva Mediterranea

M. Ümit Turhan 

M. Turhan est titulaire d'une licence en génie forestier de l'université d'Istanbul et d'un MBA. Il a également participé à certains programmes, dont « Executive Education in Forestry » de l'université de Yale, « Sustainable Development-Tools for Solutions » de l'université de Lund et « EU Educational Program » de l'université d'Ankara. Avant de rejoindre la Direction générale des forêts de la Turquie (OGM), M. Turhan a travaillé pendant deux ans dans l'industrie du bois. Avec près de 25 ans d'expérience dans le domaine de la foresterie, il a occupé différents postes de direction dans de nombreux domaines de l'OGM. À la suite de ses expériences pratiques sur le terrain en tant que chef forestier entre 1996 et 2004, il est maintenant responsable des relations internationales de l'OGM avec l'Union européenne et toutes les autres organisations internationales. Il a également mené plusieurs projets forestiers avec la FAO en tant que gestionnaire de contrat. Il est également le point focal de la CCNUCC au nom de l'OGM, et le chef d'équipe de l'OGM au sein du groupe de travail sur l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie (UTCATF).