AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Foresterie urbaine et périurbaine

Contexte

Dans un monde où les zones urbaines s'étendent rapidement, une gestion saine des ressources dans et autour des villes est de première importance pour assurer la durabilité économique, sociale et environnementale du développement urbain. C'est également le cas pour la région méditerranéenne, l'une des zones les plus altérées et urbanisées de la planète, où vivent 507 millions de personnes (2010) et où la population urbaine devrait atteindre 626 millions de personnes d'ici 2050. Les preuves de plus en plus nombreuses de la non durabilité du développement urbain attirent aujourd'hui l'attention sur la nécessité de concentrer les efforts sur un modèle urbain résilient. La foresterie urbaine et périurbaine (FUPU) est une approche qui peut contribuer à atteindre cet objectif en mettant en avant les avantages économiques, sociaux et environnementaux fournis par les arbres et les espaces verts dans et autour des zones urbaines. Lorsqu'ils sont bien gérés et intégrés dans les zones urbaines et périurbaines, les arbres et les espaces verts peuvent contribuer à résoudre toute une série de problèmes locaux, notamment : 

  • atténuer le changement climatique et s’y adapter au niveau local ;
  • s’approvisionner en une eau et une nourriture de qualité ;
  • assurer la santé et le bien-être des communautés ;
  • créer des emplois et des revenus ;
  • préserver l'environnement ;
  • gérer les risques de catastrophe ; et
  • rendre les villes plus agréables et plus saines. 

Malgré cela, la plupart des villes de la région méditerranéenne manquent de forêts et d'arbres, et la FUPU n’est pas encore reconnue comme une discipline scientifique établie ni comme un facteur stratégique pour le développement durable des zones urbaines et périurbaines. Par conséquent, les questions liées à la foresterie urbaine ne figurent pas en bonne place dans l'agenda local des villes méditerranéennes, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Il est donc nécessaire d'échanger des compétences, des expériences et des informations sur la FUPU afin de contribuer à l'élaboration d'une stratégie méditerranéenne commune visant à promouvoir une « vision verte » et à inscrire la FUPU dans les programmes de politique publique de la région. L'objectif et le mandat de ce groupe de travail est d'établir et de consolider une stratégie de mise en réseau de la FUPU dans les pays méditerranéens en agissant comme un forum neutre où les pays peuvent se rencontrer et négocier des accords, ainsi que débattre des politiques publiques sur la FUPU. 

Description

Tout en permettant l'échange d'informations précieuses sur l'état des lieux de la FUPU dans les pays méditerranéens, le mandat du groupe de travail est de développer une stratégie de mise en réseau de la FUPU dans les pays méditerranéens et d'agir comme un forum neutre où les pays peuvent se rencontrer et élaborer des accords, ainsi que débattre des aspects de politique publique relatives à la FUPU. Le groupe de travail se concentre en particulier sur les priorités suivantes : 

  • Développer un partenariat régional urbain et périurbain méditerranéen pour permettre l'échange d'informations et d'expériences sur l'état de la forêt urbaine méditerranéenne ;
  • Consolider le partenariat horizontal (entre les pays) et le dialogue vertical entre les décideurs, les scientifiques, les techniciens et les associations afin de construire une vision stratégique commune des infrastructures vertes et des forêts urbaines et d'accroître la visibilité de la FUPU dans les agendas locaux des pays méditerranéens ;
  • Construire un partenariat régional pour améliorer la mise en réseau entre le nord et le sud de la Méditerranée en général, et la mise en réseau des politiques des pays en particulier ;
  • Sensibiliser les citoyens et les parties prenantes aux niveaux local et régional aux avantages et aux revenus liés à la présence et à la bonne gestion des forêts et des espaces verts dans les villes et leurs alentours. 

Le groupe de travail contribue également aux objectifs de la Déclaration de Tlemcen, adoptée lors de la troisième Semaine forestière méditerranéenne, à savoir: 

Outre sa contribution à la réalisation des objectifs de plusieurs institutions internationales, le groupe de travail s'inscrit également dans le cadre de l'action clé 12 de l'Union européenne qui consiste à explorer le potentiel des forêts urbaines et périurbaines, ainsi que dans le cadre du mandat du Forum européen de foresterie urbaine. L'expérience acquise par le réseau du Forum doit en effet être étendue à l'ensemble de la région méditerranéenne et le groupe de travail peut jouer ce rôle. 

Objectifs et plan de travail 

Lors de la dernière réunion d'avril 2020, le groupe de travail a convenu du plan d'activités suivant:

Le groupe de travail n°1 prépare une série de notes thématiques visant à fournir des recommandations pour la mise en œuvre de politiques maximisant la contribution de la FUPU dans la résolution des défis urbains. Il est coordonné par Mme Michela Conigliaro et M. Simone Borelli (FAO) - voir les progrès. 

Le groupe de travail n°2 élabore un rapport de situation sur le rôle de la FUPU dans l'augmentation de la résilience des communautés urbaines face aux problèmes de santé dans la région méditerranéenne.  Il est coordonné par M. Fabio Salbitano de l’Université de Florence.

Le groupe de travail n°3 organise des webinaires thématiques pour aborder des questions spécifiques liées à la FUPU dans la région.  Il est coordonné par Mme Michela Conigliaro et M. Simone Borelli (FAO) - voir les progrès.

Le groupe de travail n°4 se concentre sur l’élaboration de propositions de projets. Il est coordonné par Mme Paloma Cariñanos de l’Université de Grenade.

Le groupe de travail n°5 œuvre à l’élaboration de lignes directrices techniques sur les critères de sélection et d'utilisation des espèces d'arbres dans les contextes urbains et périurbains de la région. Il est coordonné par M. Alessio Fini de l’Université de Milan.

Le groupe de travail n°6 est chargé de l’élaboration d'une base de données d'études de cas régionales.  Il est coordonné par Mme Michela Conigliaro et M. Simone Borelli (FAO).

Le groupe de travail n°7 élabore un cadre pour la classification des indicateurs de la FUPU. Il est coordonné par M. Artur Gonçalves de l’Université de Bragance. 

Le groupe de travail n°8 est centré sur l'organisation de laboratoires et d'activités visant à soutenir le partage des connaissances et le renforcement des capacités dans la région, ainsi que la reproduction d'études de cas réussies.  Il est coordonné par Mme Maria Beatrice Andreucci de l’Université Sapienza de Rome.

Coordination

Le secrétariat du groupe de travail est habituellement dirigé par deux coordinateurs et une personne de référence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le rôle du secrétariat du groupe de travail est de coordonner au niveau régional les points focaux nationaux qui souhaitent participer aux activités du groupe lui-même. Le secrétariat du groupe de travail travaille en étroite collaboration avec le programme de la FAO sur la foresterie urbaine et périurbaine, dont le rôle principal est d'assurer la coordination et le dialogue dans la mise en œuvre des activités développées par le groupe.

 

Contact

Mme Michela Conigliaro - Foresterie urbaine et péri-urbaine - FAO

M. Simone Borrelli - Foresterie urbaine et péri-urbaine - FAO

Mme Paloma Cariñanos - Université de Grenade

M. Alessio Fini - Université de Milan 

Europe, Paris, France - Trees and city © FAO/Yujuan Chen
Lebanon  ©FAO/George Mitri
Europe, Ankara, Turkey - Dikmen Vadisi  ©FAO/Jorge Franganillo