AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Sixième Semaine forestière méditerranéenne (6SFM) - Brummana, Liban

Le rôle des forêts méditerranéennes dans l’Accord de Paris 

La sixième Semaine forestière méditerranéenne (6MFW) s'est déroulée du 1er au 5 avril 2019 au Liban. Les cinq sessions de la semaine concernaient la manière dont les forêts méditerranéennes peuvent aider les pays de la région à mettre en œuvre leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) et les objectifs determinés dans le cadre de l'Accord de Paris. Les CDN sont essentielles à la fois au succès de l'Accord et aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. En collaborant avec d'autres secteurs terrestres pertinents au niveau du paysage, le secteur forestier méditerranéen peut jouer un rôle important en aidant les pays de la région à atteindre les objectifs de leurs CDN.

Objectifs 
  • Bien que menacées par des facteurs de dégradation, les forêts constituent un capital naturel pour la région méditerranéenne et jouent un rôle important dans le contexte des engagements mondiaux.
  • Les systèmes de surveillance des forêts sont essentiels pour hiérarchiser les solutions basées sur les forêts et peuvent être utilisés comme outil pour définir les priorités nationales et influencer les décisions de gestion.
  • Le financement de la lutte contre le changement climatique peut stimuler un changement dans les systèmes financiers qui sera avantageux pour les opportunités économiques locales.
  • Le financement climatique devrait être plus cohérent avec l'Accord de Paris et fournir un soutien aux voies de développement résilientes et à faible émission de carbone.
  • La maximisation de l'impact climatique et son effet de levier peuvent être renforcés par les institutions financières internationales qui sont plus engagées dans la lutte contre le changement climatique.

 

    Résultats

    La sixième conférence a mis en avant l'utilisation de solutions basées sur la forêt pour relever des défis régionaux plus larges tels que le développement durable, la transition énergétique, le changement démographique et la migration. Elle a examiné comment créer un environnement favorable pour élargir l'utilisation de ces solutions, tout en soulignant l'importance de reconnaître et de protéger la valeur sociale, environnementale, économique et culturelle des biens et services déjà fournis par les forêts méditerranéennes.

    Lors de la sixième Semaine forestière méditerranéenne (VI SFM) qui s'est tenue à Brummana, au Liban, en avril 2019, les jeunes professionnels méditerranéens dans les domaines de la foresterie et de l'environnement ont lancé un appel retentissant pour plus d'opportunités d'emploi liées à la forêt afin de relever les défis environnementaux auxquels ils devront faire face dans un environnement mondial en pleine mutation.

    La Déclaration de Brummana sert de cadre de discussion sur le rôle des forêts méditerranéennes dans la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN). En cohérence avec la stratégie de Silva Mediterranea, la Déclaration combine les objectifs de l'Engagement d'Agadir avec les CDN sous l'Accord de Paris. La Déclaration souligne également l'importance de renforcer les jeunes entrepreneurs ainsi que de travailler sur la communication afin d'atteindre ces objectifs. 

    Interview vidéo

    Chadi Mohanna, ancien président de Silva Mediterranea, explique pourquoi la 6e Semaine forestière méditerranéenne était si importante pour la région et la gestion durable de ses ressources forestières.