AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

The Secretariat

Le Secrétariat du Comité des Questions Forestières Méditerranéennes - Silva Mediterranea coordonne les activités des pays membres et anime le dialogue et la participation des pays membres à travers leurs points focaux.

Le Secrétariat n’est pas un organe bureaucratique. Il est géré par l'ensemble de ses membres, qui le soutiennent collectivement.

De 2020 à 2024, le Secrétariat est pris en charge par une unité du Conseil de la recherche et de l'économie agricoles (CREA), le principal organisme de recherche italien dédié aux chaînes d'approvisionnement agroalimentaires sous la supervision du Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts (MASAF).

 

Dr Giovanbattista de Dato

Giovanbattista de Dato est titulaire d'une maîtrise en sciences forestières et environnementales et d'un doctorat en écologie forestière. Ses principales recherches ont porté sur l'écophysiologie des plantes et la manière dont le changement climatique affecte ces processus. Par la suite, il a rejoint en tant que chercheur le Centre de recherche sur les forêts et le bois à Arezzole du Conseil pour la recherche et l'économie agricoles (CREA). Ses activités ont principalement porté sur la gestion durable des forêts et des plantations forestières, avec une attention particulière pour les ressources génétiques forestières, la gestion et la conservation de la biodiversité, notamment la surveillance et le développement d'actions in-situ et ex-situ pour la conservation et la gestion adaptative. En tant qu'expert détaché auprès de la FAO, Giovanbattista coordonne les activités de soutien à Silva Mediterranea.


Lucia Rivera Lima

Lucía Rivera Lima est titulaire d'une licence en anthropologie et sociologie et d'un master en études du développement de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Originaire du Guatemala, elle est spécialisée dans les dimensions socioéconomiques du monde rural et agricole, notamment dans les défis interdépendants du travail des enfants et de l'emploi des jeunes, ainsi que dans les droits des populations autochtones. Lucía travaille actuellement au sein du secrétariat de Silva Mediterranea et du FLRM de la FAO. Auparavant, elle a travaillé avec les équipes des champs-écoles et de l'emploi rural décent de la FAO. Lucía a également travaillé à l'Organisation internationale du travail (OIT) en tant que consultante sur l’emploi des jeunes, au Fonds international de développement agricole (FIDA) au sein de la division Afrique orientale et australe, ainsi qu'à Slow Food International, au sein du Réseau des Populations Autochtones.