AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

À propos du groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF)

Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne est une branche du secrétariat de Silva Mediterranea tournée vers la jeunesse. Le MYTF est un réseau autogéré de jeunes de moins de 35 ans, originaires ou vivant dans la région méditerranéenne. Il s'agit d'un groupe autogéré de jeunes gens, âgés de moins de 35 ans, qui sont originaires de la région méditerranéenne ou qui y vivent.  

Le MYTF a été créé lors de la septième Semaine forestière méditerranéenne (7MFW) à Antalya, Türkiye, en mars 2022. Son objectif était d’impliquer plus de jeunes dans les questions forestières de la région. Au cours de cette semaine, le Dialogue méditerranéen de la jeunesse s'est tenu et a débouché sur une Déclaration méditerranéenne de la jeunesse contenant les principaux défis et recommandations présentés par les jeunes participants. Le MYTF représente un effort pour promouvoir et guider un réseau régional de jeunes dans le secteur forestier et les domaines connexes. Il est soutenu par le Bureau régional méditerranéen de l’Institut forestier européen (EFIMED).

L’objectif global du MYTF est de faciliter l'engagement des jeunes en ce qui concerne les questions forestières méditerranéennes.

Le Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne a trois objectifs principaux:    

  • participer, organiser et promouvoir le partage des connaissances et les activités de renforcement des capacités dans les domaines de travail du secrétariat de Silva Mediterranea, de ses cinq groupes de travail actifs et d'autres réseaux de jeunes forestiers; 
  • promouvoir des espaces d'échange et de dialogue, non seulement entre les jeunes, mais aussi avec les décideurs du secteur forestier de la région; et 
  • proposer, mener et adhérer à des actions innovantes dans le secteur forestier de la Méditerranée, en promouvant l'action et la participation des jeunes.

 

Contexte

En mars 2022, au cours de la septième Semaine forestière méditerranéenne (7SFM) qui s'est tenue à Antalya, en Türkiye, Silva Mediterranea a organisé un dialogue fructueux avec des jeunes de la région méditerranéenne qui ont discuté des questions les plus importantes concernant l'implication des jeunes dans le secteur forestier. 

En conséquence, la Déclaration de la jeunesse Méditerranéenne a été élaborée et présentée par deux jeunes représentants lors du segment de haut niveau de la 7SFM. Elle a également alimenté les consultations régionales des jeunes du XIe Congrès forestier mondial et la déclaration "Travailler avec nous - Appel à l'action des jeunes". 

La Déclaration de la jeunesse méditerranéenne a souligné que les jeunes devraient être reconnus comme des agents de changement et inclus à tous les niveaux des processus de prise de décision. Elle a révélé que les jeunes de la région sont confrontés à un manque d'inclusion, de participation et de représentation dans les dialogues politiques et les processus de prise de décision dans le secteur forestier. Cependant, les jeunes générations sont organisées, désireuses et bien préparées d'être intégrées dans les discussions de haut niveau, de participer et d'être consultées.

En outre, au cours de la période de transition entre les études et la vie professionnelle, les jeunes sont confrontés à d'importantes difficultés qui peuvent être résolues par la création de meilleures opportunités d'emploi et la promotion de stages, de programmes de mentorat et de bourses d'études. La déclaration rappelle l'importance de la disponibilité de ressources économiques et financières pour les jeunes dans les domaines de l'éducation et du travail du secteur forestier. Au-delà de la mise en évidence des lacunes rencontrées par les jeunes forestiers dans la région, la déclaration de la jeunesse offre également une vision de ce que les jeunes peuvent apporter à la table et contribuer.

Cela a encouragé la création du Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF) en tant que réseau de jeunes solide axé sur l'intégration des jeunes dans les questions forestières dans la région. La MYTF offre un espace de dialogue sûr pour partager des expériences, des idées, des opinions et des pensées. Elle s'efforce de créer des opportunités de coopération et d'échange entre les jeunes professionnels, les chercheurs et les étudiants dans le secteur forestier, ainsi que de promouvoir le dialogue intergénérationnel.

 

Vision

Le Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne est un réseau de jeunes membres actifs qui peuvent être consultés et appelés à participer à des activités techniques et décisionnelles.

Le MYTF vise à être un espace ouvert et inclusif pour le renforcement des capacités et le partage des connaissances, qui peut contribuer à mobiliser le potentiel des jeunes et à apporter leurs voix, leurs connaissances et leur expertise pour souligner l'importance des forêts dans la construction d'une société basée sur des valeurs positives pour la nature, dans un environnement favorable qui rassemble toutes les parties prenantes clés (telles que les gouvernements, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, la communauté scientifique, le secteur académique et le secteur privé). 

Le MYTF envisage un secteur forestier méditerranéen auquel les jeunes peuvent participer et contribuer, grâce à des opportunités et au soutien de leurs propres initiatives. 

Réseaux sociaux du MYTF
Rejoignez le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne !

Voulez-vous faire partie de ce groupe de travail et de ce réseau pour proposer, participer et co-diriger des initiatives et des activités sur les questions forestières méditerranéennes avec d'autres jeunes actifs et motivés  ? 

Envoyez-nous un e-mail et nous vous contacterons pour vous donner plus d'informations.

Visitez le Linktree
MYTF_Linktree
Partenaires
IFSA
MYF LOGO
Bluoverda
Youthideas-logo