AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Faire progresser la foresterie urbaine et périurbaine : les points forts du XVIe atelier du groupe de travail sur la foresterie urbaine

01/08/2023

Le groupe de travail (GT) sur la foresterie urbaine et périurbaine a été créé par le Comité pour les questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea dans le cadre de sa 21e session en Türkiye, à Antalya, du 2 au 3 février 2012. Le GT se réunit normalement deux fois par an pour échanger des connaissances sur les dernières tendances dans la région méditerranéenne, se mettre à jour sur les activités en cours, discuter des collaborations possibles dans le cadre de projets spécifiques et convenir du plan de travail pour le semestre suivant. Le secrétariat du GT comprend deux coordinateurs élus parmi les membres, qui sont soutenus par le programme de foresterie urbaine et périurbaine de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). 

Les 26 et 27 juin, le GT Silva Mediterranea sur la foresterie urbaine et périurbaine s'est réuni à Rome pour son XVIe atelier. Une quarantaine de personnes ont participé à l'atelier, qui était le premier organisé en format hybride depuis l'éclosion du COVID-19 en 2020. L'événement a été suivi par plusieurs experts de différents pays de la région méditerranéenne, dont l'Italie, la France, l'Espagne, la Slovénie, Israël, la Türkiye, la Croatie, la Tunisie et l'Algérie - la moitié des participants étaient présents en personne et l'autre moitié virtuellement. L'objectif principal du XVIe atelier était de rétablir les priorités pour les activités mises en œuvre par le GT, de promouvoir les échanges sur les dernières tendances dans la région et de discuter de la contribution de Silva Mediterranea aux activités du GT.   

De précieuses informations ont été partagées grâce aux présentations volontaires de plusieurs participants, dont Francesco Ferrini, Fabio Salbitano, Susana Dominguez Lerena, Yifat Holzman-Gazit, ainsi que Rüstem Fatih Albayrak et Alper Akgün Şube Müdürü (représentants du Ministère de l'Agriculture et des Forêts de Türkiye). L'un des points forts a été la discussion sur la contribution du groupe de travail à l'État des forêts méditerranéennes (SoMF) 2023, une publication périodique qui fournit une analyse complète de l'état actuel et des tendances émergentes dans les forêts méditerranéennes. Les tendances dominantes dans les forêts urbaines au sein de la région méditerranéenne ont été identifiées et seront prises comme référence pour développer la contribution à cette prochaine publication. 

L'atelier a également permis d'identifier les priorités clés suivantes sur lesquelles se concentrer pour le développement au cours des prochains mois : une ligne directrice pour la sélection des espèces adaptées à l'inclusion dans l'environnement urbain (dirigée par Alessio Fini) ; une base de données d'études de cas régionales sur la mise en œuvre réussie de la foresterie urbaine dans la région (dirigée par Urša Vilhar) ; des propositions de projets à soumettre dans le cadre des programmes de financement pertinents (dirigées par Francesco Ferrini).  

L'atelier a également permis de présenter le deuxième Forum mondial sur les forêts urbaines, qui se tiendra à Washington D.C., aux États-Unis d'Amérique, du 16 au 20 octobre 2023. Le forum vise à promouvoir des villes saines, inclusives et résilientes, en soulignant le rôle transformateur des forêts urbaines dans la réalisation de ces objectifs.   

Pour plus de détails sur le XVIe atelier et les mises à jour du groupe de travail Silva Mediterranea sur la foresterie urbaine et périurbaine, visitez la page web de la FAO sur la foresterie urbaine et périurbaine.

 

Michela Conigliaro (FAO)