AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Aperçu de la 7ème Semaine forestière méditerranéenne: leçons tirées pour la planification future

13/12/2022

Le 7 octobre 2022, le Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea et les membres du Comité organisateur de la 7ème Semaine forestière méditerranéenne se sont réunis afin de rendre compte de l’événement et de commencer la planification de la 8ème Semaine forestière méditerranéenne. Cette réunion en format hybride a été tenue à Rome au siège de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La 7ème Semaine forestière méditerranéenne était intitulée « La restauration des forêts et des écosystèmes pour les prochaines générations méditerranéennes » et s’est tenue à Antalya en Türkiye, du 21 au 25 mars derniers. Au cours de la semaine, les thèmes suivants ont été abordés:

  • La jeunesse et les emplois verts;
  • Les solutions basées sur les forêts et les paysages;
  • Les possibilités offertes par la forêt, en particulier pour les jeunes générations et l’emploi des femmes;
  • Les dimensions sociales et culturelles des forêts méditerranéennes;
  • Les produits forestiers non-ligneux des forêts méditerranéennes et leur relation avec les systèmes alimentaires durables;
  • L’innovation dans les forêts méditerranéennes: les études de cas et les appels à l’action; et
  • Les stratégies de communications, le transfert de connaissances et le partage d’expériences.

La 7ème Semaine forestière méditerranéenne était composée de huit sessions et de sept événements parallèles. La restauration des forêts et des paysages (RFP) était le thème principal abordé au cours de plus d’une session, et plus spécifiquement, le besoin de s’assurer que les besoins des communautés locales soient respectés dans les activités de restauration. La différence entre la restauration « active » (planter des arbres) et « passive » (la régénération naturelle) a été abordée, englobant les problématiques reliées aux coûts et à la rentabilité, ainsi que l’utilisation de matériel forestier de reproduction de bonne qualité.

Une session différente a couvert les possibilités de financement de RFP et les revenus que peuvent générer les activités de restauration. Une autre session s’est focalisée sur le rôle de ces activités dans l’offre d’un soutien aux économies de petite échelle des communautés locales basées sur les produits forestiers non-ligneux. Le besoin de données fiables et harmonisées sur l’extension, la distribution et la classification des forêts méditerranéennes a également été débattu au cours des sessions. Étant donné que la semaine était axée sur les prochaines générations méditerranéennes, une session a présenté les solutions basées sur la nature et leur potentiel pour créer des emplois pour les jeunes.

Les événements parallèles ont exploré les impacts du tourisme sur la foresterie, la gestion des incendies, la désertification, les produits forestiers non-ligneux et la restauration des forêts. Le Réseau international des forêts modèles a organisé un événement parallèle de deux jours axé sur la méthode des forêts modèles et l'entrepreneuriat des jeunes.

La session sur les affiches et le concours étaient dédiés aux jeunes chercheurs et professionnels de moins de 35 ans. Trois lauréats ont été sélectionnés: le gagnant du premier prix a été entièrement financé pour participer au XVe Congrès forestier mondial à Séoul, en République de Corée, en mai 2022, et le deuxième et troisième prix ont gagné des places pour suivre des cours en ligne sur la restauration pour les jeunes professionnels donnés par l'Initiative pour l’environnement, le leadership et la formation (ELTI) de l’Université Yale.

Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne a été créé lors de la 7ème Semaine forestière méditerranéenne à la suite du Dialogue de la jeunesse méditerranéenne, qui a donné l'occasion à des jeunes d'horizons, d'intérêts et de secteurs différents, originaires de la Méditerranée ou bien y travaillant ou y étudiant, de se réunir et de discuter des questions les plus importantes concernant la participation des jeunes aux initiatives de restauration des forêts.

Des participants originaires de treize pays différents ont assisté à la 7ème Semaine forestière méditerranéenne, dont huit pays membres du Comité de Silva Mediterranea et cinq pays situés en dehors du bassin méditerranéen. Malgré l'interdiction de voyager et de se réunir en personne en raison de la pandémie, environ 150 personnes ont participé en personne (environ 65 pour cent originaires de Türkiye) et 50 ont participé à distance.

Les principaux résultats de la 7ème Semaine forestière méditerranéenne comprennent l’adoption de la Déclaration d'Antalya, la finalisation de la candidature de la région au statut de Fleuron de la restauration mondiale dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, l'extension de l'accord avec l'Italie pour les postes détachés visant à soutenir le Secrétariat de Silva Mediterranea, la nomination du Président et du Bureau de Silva Mediterranea, la sélection du prochain pays à accueillir la Semaine forestière méditerranéenne, et, enfin, la vingt-cinquième session du Comité de Silva Mediterranea.

En se concentrant sur ces résultats, le nouveau comité d'organisation conjoint de la 8ème Semaine forestière méditerranéenne et de la 25ème session du Comité de Silva Mediterranea tiendra sa première réunion en janvier 2023 à Rome pour entamer la discussion sur les nouveaux thèmes et le nouveau titre de l'événement, et pour établir la feuille de route pour les organisateurs. De plus, pour la première fois, le groupe de travail sur la jeunesse méditerranéenne sera présent tout au long du processus de planification et contribuera ses idées et ses commentaires.

Giovanbattista de Dato