AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Atelier international: une base de connaissances sur les forêts méditerranéennes soutenues par l'innovation

01/08/2023

L'atelier international "Une base de connaissances sur les forêts méditerranéennes soutenues par l'innovation" s'est tenu le 2 juin 2023 à l'Université de Malaga en Espagne.   

L'atelier a été organisé conjointement par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), le Centre thématique européen sur l'analyse et la synthèse spatiales et l'Université de Malaga (ETC-UMA) dans le cadre du projet EnBiC2- Lab, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) de l'Union européenne (UE).  

L'objectif principal de l'événement était de rassembler une communauté d'acteurs européens et méditerranéens clés pour aborder l'état des agendas politiques et de recherche régionaux en faveur des forêts. 

L'atelier était structuré en quatre sessions :  

  • La session I "Visions pour les forêts méditerranéennes : le scénario politique" a exploré la vision et les mécanismes politiques nécessaires pour assurer des écosystèmes forestiers méditerranéens sains et résilients à différentes échelles de l'UE, de la Méditerranée et des niveaux nationaux. Les instruments politiques et les outils de gouvernance actuels ont été mis en évidence, ainsi que les lacunes en matière de données pour renforcer un agenda politique pour les forêts à l'échelle de la Méditerranée.  
  • La session II "Nouvelles approches pour cartographier les forêts - avantages, limites et complémentarités" a présenté les derniers développements en matière de connaissances, d'outils et de systèmes d'information pour soutenir la surveillance des forêts à différentes échelles dans la région méditerranéenne. En outre, une carte de typologie des forêts et la plateforme de données en ligne de l'ETC-UMA en collaboration avec le projet LifeWatch ERIC Enbic2Lab ont été présentées.  
  • La session III "Technologies pour soutenir la surveillance des forêts" a montré les actions développées pour renforcer les capacités sur l'utilisation des nouvelles technologies, des outils et des données open-source pour améliorer et valider la surveillance des forêts à différentes échelles dans la région méditerranéenne et à l'extérieur. 
  • La session IV La voie à suivre pour la protection des forêts méditerranéennes - une conversation entre gestionnaires et scientifiques a mis en évidence la nécessité d'une cartographie régulière des forêts à différentes échelles pour soutenir les inventaires forestiers nationaux et créer une plate-forme méditerranéenne de surveillance et d'évaluation utile pour la conservation, la restauration et l'utilisation durable dans un environnement en mutation climatique. 

Plusieurs intervenants ont présenté le point de vue des institutions européennes et méditerranéennes aux organisations publiques nationales, aux chercheurs et aux institutions intergouvernementales, ainsi qu'aux praticiens, aux étudiants et aux parties intéressées. Les sessions ont mis en évidence la nécessité d'une approche plus coordonnée de la collecte des données forestières et des méthodologies de traitement à partager entre les pays, ainsi qu'entre les chercheurs et les organismes publics responsables de l'établissement des rapports nationaux dans le cadre des obligations européennes et internationales.   

L'atelier a mis en évidence les avantages des pratiques traditionnelles de surveillance in situ combinées aux nouvelles technologies basées sur les données satellitaires et de télédétection intégrées aux outils d'intelligence artificielle. Cette approche peut satisfaire les besoins multiples de l'UE, des parties prenantes méditerranéennes, nationales et locales en produisant différentes cartes géospatiales thématiques, des données et des outils - contribuant en même temps à la surveillance et à la gestion des forêts avec une approche basée sur l'écosystème au niveau méditerranéen.  

En outre, l'atelier a mis en évidence la nécessité d'une collaboration pour produire des cartes qui contribuent utilement aux efforts de conservation à l'intérieur et à l'extérieur des zones protégées, ainsi que pour identifier les zones prioritaires sur lesquelles concentrer les efforts de conservation par le biais de la renaturalisation et de la restauration en particulier. 

Giovanbattista de Dato (FAO)