AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Session commune du Comité des forêts et de l’industrie forestière et de la Commission européenne des forêts tenue en novembre 2023

27/11/2023

La session commune du Comité des forêts et de l’industrie forestière (COFFI) de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et la Commission européenne des forêts (EFC) de L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est tenue du 20 au 23 novembre dans la capitale de Saint-Marin, également appelée San Marino.  

Parmi les sujets abordés au cours de la session figurent les progrès réalisés dans les cadres de la gestion durable des forêts et de la conservation de la biodiversité, et en particulier les progrès réalisés au cours de la 15e réunion de la Conférence des parties sur la diversité biologique et de la loi cadre de restauration de la nature de l’Union européenne, qui s’est tenue en décembre 2022. Cette loi adoptée en juillet 2023 prévoit un mécanisme pour stopper et inverser la perte de biodiversité d'ici 2050 dans les écosystèmes qui ont besoin d'être restaurés. La région méditerranéenne, reconnue comme un point chaud de la biodiversité, jouera un rôle important dans ce contexte. 

L'évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) menée par la FAO poursuit la rédaction de son prochain rapport qui devrait être publié en 2025. Depuis 1946, la FAO surveille les ressources forestières mondiales par le biais d'évaluations périodiques menées en coopération avec ses États membres, qui participent activement à la collecte et à la reclassification des données. Silva Mediterranea a récemment organisé un atelier pour la collecte de données et la formation des points focaux FRA pour la région méditerranéenne. L'objectif de ce processus est d'augmenter le nombre de parcelles d'échantillonnage dans la région afin d'améliorer la carte des forêts méditerranéennes, qui a été publiée dans la première édition de l'État des forêts méditerranéennes 2013, et de mettre à jour les statistiques sur les forêts méditerranéennes à rapporter dans la troisième édition de l'État des forêts méditerranéennes, dont la publication est prévue pour la fin de 2024. 

L'économie et les marchés forestiers ainsi que la contribution des forêts et des produits forestiers à la bioéconomie circulaire ont également fait l'objet d'un débat approfondi, axé sur le rôle du bois dans cette transition et sur l'importance d'une gestion forestière active pour garantir la durabilité des forêts et des services écosystémiques qui y sont associés. Les participants ont également souligné le rôle essentiel des forêts et du secteur forestier dans la réalisation des objectifs de développement durable. En Méditerranée, l'économie forestière met fortement l'accent sur les modèles commerciaux basés sur les produits forestiers non ligneux, les utilisations récréatives des forêts et l'inclusion sociale. 

Un autre sujet à l'ordre du jour était les dommages et les perturbations des forêts. Les pays ont échangé des informations sur leurs travaux visant à améliorer la résilience des forêts, la détection des dommages et la gestion, en soulignant l'importance d'adopter des systèmes de surveillance et de renforcer la coopération entre les organisations internationales concernées. 

Le secrétaire de Silva Mediterranea a présenté les progrès réalisés dans l'accomplissement des tâches du Comité, en faisant le point sur les récents travaux visant à aligner ses activités sur les agendas mondiaux et régionaux. En particulier, le COFFI et le CEF ont été informés des résultats récents de la septième Semaine forestière méditerranéenne, de la région méditerranéenne en tant que fleuron mondial de la restauration dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, du Groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne et des futures publications telles que la prochaine édition de l'État des forêts méditerranéennes et le numéro spécial d'Unasylva sur la restauration en Méditerranée, tous deux promus par Silva Mediterranea. Les membres du COFFI et du CEF ont réagi positivement et ont appelé à plus d'activités pour stimuler l'implication des jeunes comme moyen de revitaliser le secteur forestier, et ont souligné le besoin d'engagement de tous les partenaires et parties prenantes de Silva Mediterranea dans le processus. 

La valeur de l'État des forêts méditerranéennes a été soulignée comme un outil fondamental et une source de données pour la surveillance des forêts et la production de statistiques forestières dans la région, tandis qu'Unasylva a été considéré comme une étape importante pour l'examen de l'état de la restauration des forêts et des paysages et le rapport sur les progrès des pays méditerranéens vers les objectifs du Défi de Bonn. 

Giovanbattista de Dato (FAO)