AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Recommandations clés sur la prévention des incendies de forêt en Méditerranée

01/08/2023

Le feu est une perturbation naturelle dans de nombreux écosystèmes méditerranéens. Aujourd'hui, en raison de son origine humaine, le feu représente une menace sérieuse et a des répercussions négatives sur les paysages naturels et culturels ainsi que sur les services écosystémiques.   

Le Comité sur les questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea - est une plateforme pour le partage d'expériences et de connaissances ainsi que pour la combinaison et la coordination des efforts de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.  

En 2011, le ministère espagnol de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO), coordinateur du groupe de travail sur les incendies de forêt de Silva Mediterranea, a organisé la préparation de la première édition du document de synthèse “Prévention des incendies de forêt en Méditerranée", publié par la FAO. La première édition de ce document de synthèse a été approuvée par les principaux acteurs méditerranéens lors de la deuxième Semaine forestière méditerranéenne (organisée à Avignon, en France, du 5 au 8 avril 2011), qui a représenté l'occasion d'aborder la prévention des incendies de forêt dans le contexte du changement climatique et de mettre en œuvre ces recommandations dans tous les pays de la région méditerranéenne. L'Institut forestier européen (EFI) et MITECO, en collaboration avec les parties prenantes méditerranéennes, se sont engagés à mettre à jour la première édition en 2021.  

Le document de synthèse résume le travail et les réflexions d'un large éventail d'experts méditerranéens engagés dans la conservation, la gestion et la protection de l'environnement naturel. La préparation de la deuxième édition du document de synthèse a nécessité plusieurs sessions de travail dans différents forums, notamment l'événement parallèle à la septième Semaine forestière méditerranéenne (Antalya, Turquie, 21-25 mars 2022), l'atelier "Développer, adopter et transférer des solutions et des actions innovantes pour prévenir et contrôler les incendies de forêt" (Antalya, Turquie, octobre 2022) et l'événement parallèle au réseau du Forum méditerranéen de l'EFI (Barcelone, Espagne, 29 novembre - 1er décembre 2022).   

La deuxième édition a conservé la structure originale basée sur une série de recommandations générales contenant diverses propositions d'actions qui ont été mises à jour et réadaptées pour tenir compte des scénarios et des défis actuels et futurs. Elle s'articule autour de six thèmes principaux de recommandations :  

  1. la planification (programmes, politiques et stratégies d'adaptation);
  2. les modèles de gouvernance comme fondation; 
  3. le développement de mécanismes financiers durables pour assurer la mise en œuvre et la poursuite des mesures de gestion des incendies de forêt ; 
  4. la production de connaissances, l'éducation et la sensibilisation de la société; 
  5. l'harmonisation des systèmes d'information comme base pour le partage de l'information et la compréhension de la réalité complexe des incendies de forêt; et  
  6. la coopération internationale.  

Chaque recommandation comprend des actions spécifiques jugées nécessaires pour améliorer la prévention des incendies de forêt et la réduction des risques.  

La publication a été lancée lors de la 8e conférence internationale sur les incendies de forêt qui s'est tenue à Porto, au Portugal, du 16 au 19 mai 2023.    

La publication, publiée par l'EFI, est disponible en anglais ici, en anglais, espagnol et catalan. Elle sera bientôt publiée en italien, en français et en arabe. 

 

Giovanbattista de Dato (FAO), Eduard Mauri (EFI)