AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

La session extraordinaire de Silva Mediterranea à la 26ème Session du Comité des forêts

13/12/2022

Du 4 au 5 octobre 2022, le Comité CFFSA/CEF/CFPO des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea a tenu une session extraordinaire lors de la 26ème Session du Comité des forêts (COFO26) du 3 au 7 octobre 2022 à Rome, au siège de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La décision de tenir une session extraordinaire à Rome lors du COFO26 a été prise lors de la 24ème session de Silva Mediterranea, tenue à Antalya, en Türkiye, du 21 au 25 mars 2022. Elle avait pour but de permettre aux membres de se réunir et de se mettre à jour sur les points qui avaient été initialement discutés à Antalya.

La candidature de la région méditerranéenne au statut de Fleuron de la restauration mondiale dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystème (Décennie des Nations Unies) a été achevée et soumise fin mars 2022. Les membres ont été informés de l’état d’avancement du processus de sélection des Fleurons de la restauration mondiale.

Les membres ont également parlé des étapes à suivre pour la préparation du numéro spécial d’Unasylva sur la dernière décennie de travail de Silva Mediterranea.  Les objectifs de ce numéro spécial sont de 1) promouvoir le progrès des activités au début de la Décennie des Nations Unies; 2) présenter l’état d’avancement des efforts de restauration dans les forêts méditerranéennes, en mettant l’accent sur les développements récents dans l'accomplissement des engagement régionaux et mondiaux; et 3) contribuer à la diffusion des résultats de restauration que la Décennie des Nations Unies promeut à une échelle globale. Une liste des auteurs et des articles potentiels a été établie, et un calendrier des principales échéances pour la préparation de ce numéro spécial a été présenté.

La publication à venir de l’État des forêts méditerranéennes 2023 était un autre point essentiel à l’ordre du jour. Les résultats d’une enquête, lancée par le Secrétariat de Silva Mediterranea et qui rassemblait les idées de sujets de foresterie à traiter dans cette édition, ont été présentés. Cela a permis d'ouvrir la discussion sur les sujets et les contributeurs potentiels. Cette enquête, qui a été partagée en juin 2022 avec les points focaux nationaux de Silva Mediterranea, les membres du groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne, plusieurs parties prenantes et d’autres parties intéressées, a recueilli 112 réponses. Ceci a permis de se faire une idée globale des principaux sujets et des auteurs potentiels.

Le Secrétariat de Silva Mediterranea est également en train de conduire des recherches et de recueillir des données sur les efforts de restauration fournis dans le but d’avancer vers les objectifs fixés par l’Engagement d’Agadir, adopté en 2015. Une fois que les données ont été confirmées et validées par les pays membres, elles intégreront le rapport d’évaluation.

La session extraordinaire a également fourni l’occasion pour les groupes de travail de Silva Mediterranea de communiquer les informations récentes sur leurs activités. Le groupe de travail sur les produits forestiers non-ligneux a présenté les résultats d’une enquête lancée en juin 2022 dans le but de réviser son prochain plan de travail en fonction des réactions et des suggestions des pays membres. Le groupe de travail sur les feux de forêt a présenté son dernier atelier intitulé « Développer, adopter et transférer des solutions innovantes et des actions afin de prévenir et de contrôler les feux de forêt », qui s’est tenu à Antalya du 25 et 27 octobre 2022 et a été co-organisé par le Directorat général des forêts de Türkiye et FOREST EUROPE. Un nouveau coordinateur pour le groupe de travail sur les ressources génétiques forestières a été désigné. Le groupe de travail dirigé par la Türkiye sur la désertification et la restauration des terres arides méditerranéennes a annoncé qu’il commencerait à développer un nouveau plan de travail basé sur l’application du système de suivi de la désertification à toute la région méditerranéenne.

Enfin, les premiers projets et activités du groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne ont été présentés. Ceux-ci comprennent notamment l'élection à venir d'un comité qui gérera le groupe de travail en 2023, lors de la première année de sa mise en œuvre.

Giovanbattista de Dato