AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Le Réseau Méditerranéen de Forêts Modèle accueille, en Toscane (Italie), le Réseau International

01/08/2023

Au début des années 1990, alors que les écologistes, les gouvernements, les peuples autochtones, les communautés et les travailleurs forestiers débattaient fermement de la gestion et de la durabilité des ressources forestières, le gouvernement du Canada a élaboré et mis en œuvre l'approche des Forêts Modèle dans dix sites distribués dans tout le Pays. 

Outre la valeur du bois de la forêt, cette approche prend en compte les avantages sociaux, environnementaux, économiques et culturels avec lo but d’équilibrer le poids de chacune de ces sphères. 

Le Réseau Méditerranéen de Forêts Modèle (RMFM), qui vise à étendre le développement et l'application du concept de forêts-modèle dans le Bassin Méditerranéen, a été créé en 2007. Depuis 2020, il est hébergé par la région italienne de Toscane, qui le gère avec le soutien de l'Union des municipalités de Valdarno et Valdisieve et de l'Association des Forêts Modèle de Montagne Fiorentine. 

Actuellement, le RMFM est composé de 11 sites situés au Maroc, en France, en Italie, en Slovénie, en Grèce, en Türkiye et au Liban. 

Après une période de stagnation causée par les restrictions de voyage dues à la pandémie de COVID-19, le secrétariat du RMFM a organisé une réunion en juillet 2023 au village de Rincine, à Florence, en Italie. M. Patrick Wylie, Principal Analyste des Politiques et Responsable Régional Méditerranéen du secrétariat du RIFM, ainsi que des représentants d'autres sites du RMFM, comme la Forêt Modèle d'Istrie en Slovénie et la Forêt Modèle de Provence en France, ont participé à la réunion, où s'est joint le secrétariat de Silva Mediterranea. 

Le Secrétariat a présenté les collaborations passées et futures avec le RMFM, qui est un partenaire clé. Le RMFM a été un membre actif du comité d'organisation des Semaines forestières méditerranéennes, le forum biannuel organisé par Silva Mediterranea et a contribue à l'organisation de sessions thématiques et d'événements parallèles et tient son assemblée générale. 

Silva Mediterranea et la Forêt Modèle de Montagne Fiorentine collaborent actuellement dans le cadre du projet financé par l'IKI "L’Accord de Paris en action : intensifier la restauration des forêts et des paysages pour atteindre les objectifs des contributions déterminées au niveau national". L'objectif est de mettre en œuvre des activités de restauration dans le parc national d'Ifrane au Maroc, en collaboration avec la Forêt Modèle d'Ifrane. Des visites d'échange sur la restauration entre Pays Méditerranéens, comme celle organisée en mai 2022 entre l'Italie et le Maroc, sont également le fruit de cette collaboration. 

La réunion du RMFM a été un moment important pour partager les mises à jour des sites internationaux et méditerranéens, décrivant les différentes approches et la promotion des processus participatifs de gestion active et durable des forêts. La réunion du RMFM a permis de discuter des collaborations en cours et futures entre le RIFM et le gouvernement du Canada, d'une part, et le RMFM et la région de Toscane, d'autre part. Ce fut également l'occasion d'explorer de nouvelles initiatives concernant des projets de développement au niveau international avec Silva Mediterranea et d'autres programmes de la FAO. 

 Giovanbattista de Dato (FAO)