AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

La parole est enfin à la jeunesse

13/12/2022

Les jeunes sont le plus souvent invités à rester dans un coin lors d'événements importants, ne jouant que le rôle de figurant. Mais c’était loin d’être le cas au Forum mondial de l’alimentation (WFF). Avec plus de 200 sessions étalées sur cinq jours, sur une scène internationale, le WFF a offert un espace de dialogue ouvert, donnant ainsi aux jeunes les moyens d'agir et de contribuer davantage à la réalisation des objectifs de développement durable. Des discussions intégrées, inclusives et intergénérationnelles ont permis aux participants de partager leurs expériences, afin de s’assurer que les jeunes soient désormais considérés comme des parties prenantes à part entière.

L’événement phare du WFF s’est déroulé du 17 au 21 octobre 2022 en format hybride au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à Rome, en Italie. En tant que réseau indépendant, dirigé par des jeunes, le WFF a mis en relation des groupes de jeunes, des personnes influentes, le secteur privé, des universités, des organisations à but non lucratif, des gouvernements, des peuples autochtones, des médias et le grand public sous le thème de l’année 2022: «Un régime sain pour une planète saine». L’événement a souligné les solutions innovantes qui pourraient être passées à l’échelle. Il a également permis de traduire les résultats des politiques dans le domaine de l'environnement en plans d'action, et a encouragé le mouvement mondial en faveur de la transformation des systèmes de production, pour parvenir à un avenir meilleur qui ne laisse personne de côté. 

Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne était présent et a participé à l’organisation de la Table ronde sur les jeunes médias. L’événement principal a pris la forme d'un débat intergénérationnel entre de jeunes professionnels et des experts chevronnés dans le domaine des médias et des secteurs connexes, tels que la télévision, le cinéma, la communication, le journalisme, et, l'outil le plus répandu et à la mode, les réseaux sociaux. Le panel, très diversifié, a partagé ses succès, soulignant le rôle des médias dans la défense de la nature, la promotion des systèmes agroalimentaires et la conduite du changement mondial, et mettant en lumière les contributions importantes des jeunes dans les médias alternatifs. 

Un accent particulier a été mis sur le pouvoir de la communication pour façonner les opinions et induire des changements au niveau local, régional et mondial. Les jeunes (de cœur ou d’esprit) ont été invités à rejoindre les réseaux de spécialistes de la communication dans le secteur forestier, créés pour aider les régions à sensibiliser le public aux questions liées aux forêts, à influencer les décideurs politiques et à changer les perceptions erronées sur les forêts. Les membres de ces réseaux reçoivent régulièrement des formations de renforcement des capacités afin de pouvoir transformer des notions scientifiques complexes en messages facilement compréhensibles.  

Le WFF a proposé de nombreuses autres sessions inspirantes, telles que les assemblées régionales, les tables rondes et les comités thématiques. De jeunes délégués du monde entier ont discuté des politiques, des actions et des stratégies en faveur des jeunes dans les systèmes agroalimentaires, en partageant leurs points de vue sur les dernières directives et en rédigeant un document commun qui sera présenté lors d'événements de haut niveau, à savoir la vingt-septième Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et la conférence des Nations Unies sur l'eau. En outre, la participation des peuples indigènes a été exceptionnelle, notamment à travers les activités accueillies dans la tente du laboratoire alimentaire BOAŠŠU

Les jeunes présents ont quitté le forum équipés et motivés à unir leurs forces et changer les choses par l'action, le plaidoyer et la sensibilisation. Le groupe de travail sur la jeunesse méditerranéenne, ainsi que d'autres organisations, réseaux, associations et mouvements de jeunesse, ont pu créer des réseaux et réfléchir aux étapes à venir pour contribuer à un mouvement mondial commun. Un message clé commun à toutes les sessions était le pouvoir de l'unité dans la résolution de problèmes majeurs. Unie, la jeunesse est plus forte. Unie, la jeunesse fait la différence. Unie, la voix de la jeunesse saura se faire entendre.

Leila Rossa Mouawad, Groupe de travail sur la jeunesse méditerranéenne