AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Le rapport trimestriel des activités du groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne

09/05/2023

Le groupe de travail de la jeunesse méditerranéenne (MYTF) du Secrétariat de Silva Mediterranea a mis en œuvre les activités clés de sa stratégie de 2023, sous la direction du Conseil d’administration et de ses comités.

Le MYTF est un réseau régional de jeunes de moins de 35 ans, originaires ou vivant dans la région méditerranéenne. Il s'agit de la branche de la jeunesse du Secrétariat de Silva Mediterranea de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le groupe de travail est soutenu par le Bureau méditerranéen de l'Institut forestier européen (EFIMED). Les participants sont des étudiants, des chercheurs, de jeunes professionnels ou des personnes jouant un rôle actif dans le secteur forestier de la région méditerranéenne.   

Son objectif global est de faciliter l'engagement des jeunes dans les questions forestières méditerranéennes. Plus précisément, il vise à participer et à organiser des activités de partage des connaissances et de renforcement des capacités, à promouvoir des espaces d'échange et de dialogue, et à promouvoir l'action des jeunes dans le secteur forestier de la région.  

En accord avec ses différents objectifs, le Conseil d'administration 2023 a défini les stratégies de chaque comité. En conséquence, le MYTF a progressé en lançant des initiatives ainsi qu'en accueillant et en participant à des événements clés.  

Le comité des communications a lancé l'identité visuelle du groupe de travail par le biais d'un événement interne pour célébrer la journée de la Terre le 22 avril 2023. Un nouveau logo, ainsi que des comptes sur différents réseaux sociaux (une page LinkedIn et des comptes Twitter et Instagram) sont essentiels pour les activités de sensibilisation du groupe de travail, ainsi que pour la connexion avec de nouveaux membres et partenaires. De même, le comité scientifique a défini sa stratégie, qui guidera et conseillera les prochaines activités du réseau. 

De nouveaux partenariats clés ont été établis qui conduiront à des collaborations à venir avec des partenaires tels que l'Association internationale des étudiants forestiers (IFSA). Parmi les autres partenaires figurent le Réseau de spécialistes de la communication dans le secteur forestier pour la Méditerranée et le Proche-Orient (FCNMedNE), BluoVerda et le groupe de travail de la jeunesse de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), entre autres.  

Dans le cadre de ces partenariats, le MYTF a également participé et dirigé des événements axés sur différents aspects du secteur forestier de la région.  

Le MYTF a participé au Forum du réseau méditerranéen organisé par EFIMED en novembre 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.  

En collaboration avec le FCNMedNE, une série de sessions de partage des connaissances a été lancée afin d'assurer une communication plus efficace sur les forêts. Dans le cadre de ces discussions, les participants peuvent se joindre à des jeunes et partager des connaissances issues de leurs recherches, de leurs travaux et de leurs études. La première discussion s'est focalisée sur les solutions basées sur la nature et a eu lieu le 24 novembre 2022 avec Sanjay Mishr, un jeune professionnel technico-commercial de la foresterie avec une expérience de travail de six ans dans le secteur forestier, désormais élu en tant que coordinateur adjoint du MYTF.

Le groupe de travail a organisé une masterclass le 23 mars 2023 pour célébrer la Journée internationale des forêts (« Des forêts saines pour des populations saines »), en partenariat avec le Forum mondial de l'alimentation (World Food Forum). Intitulée « Des arbres pour notre bien-être », la session a commencé par une présentation sur les forêts et la santé par l’intervenante principale, la professeure Laura Secco, et a été suivie par la présentation de deux jeunes chercheurs, le Dr Aynur Mammadova, postdoctorant, et Aisling Sealy Phelan, doctorante à l'Université de Padoue.

En outre, les membres du groupe de travail contribuent à un article sur les jeunes dans le secteur forestier de la région méditerranéenne pour la prochaine édition 2024 du journal Unasylva. L'article devrait mettre en lumière la réalité des jeunes générations ainsi que leurs priorités et leurs initiatives. Cette section du journal se concentre sur les jeunes et sera rédigée par les jeunes eux-mêmes. Les co-auteurs sont de jeunes professionnels ainsi que des étudiants en master ou des doctorants.  

En interne, le MYTF invite les membres de longue date et les nouveaux membres à se joindre à ses cafés virtuels. Ces réunions informelles en ligne permettent à ce réseau, composé de jeunes dispersés à travers toute la Méditerranée, de tisser des liens afin de mieux travailler ensemble lors des nombreuses activités futures.

Lucía Rivera Lima (FAO)