AFWC/ EFC/ NEFC Comité des questions forestières méditerranéennes - Silva Mediterranea

Les arbres et la forêt face au changements globaux: les pays méditerranéens à l’avant-garde - la conférence Parmenides X

27/11/2023

Les forêts méditerranéennes représentent un point chaud de la biodiversité mondiale, avec un niveau élevé d'endémisme lié à une combinaison spécifique de facteurs géographiques, topographiques et climatiques. Aujourd’hui, la région est confrontée à plusieurs défis, aggravés par les changements mondiaux. La croissance démographique dans les zone côtières et urbaines, notamment dans le sud et l’est de la Méditerranée pèse également sur la région et ses forêts, qui disparaissent en raison de l’urbanisation, de l’agriculture, de l’utilisation des ressources en bois et de la surexploitation générale des ressources forestières. Ces écosystèmes vulnérables sont menacés par le tourisme, l’érosion des sols, les extrêmes climatiques, les déséquilibres biotiques et les incendies de forêts. Les communautés locales et leurs pratiques traditionnelles sont également menacées. L’abandon croissant des terres dans la région a eu des répercussions socio-économiques à l’échelle locale et nationale, et a également modifié les pratiques agricoles et l’utilisation des ressources naturelles.  

La conférence Parmenides X, intitulée “Les arbres et la forêt face aux changements globaux : les pays méditerranéens à l’avant-garde”, a rassemblé des experts de la région pour discuter de ces défis, réunir les leçons apprises et les meilleures pratiques et forger des partenariats pour mettre en œuvre de nouveaux projets et de nouvelles solutions. La conférence a été organisée conjointement par le Groupe interacadémique pour le développement (GID) et le centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), avec le soutien de l’Académie d´Agriculture de France et de l’Institut Européen des Forêts (EFI), et avec l’appui technique de Silva Mediterranea. La conférence s’est tenue du 24 au 26 octobre 2023 à l’Institut du CIHEAM à La Canée (Grèce). 

L'événement s'est articulé autour de trois grands thèmes : 

  • Renforcer les écosystèmes forestiers méditerranéens et leur potentiel évolutif 
  • Optimiser les synergies entre secteurs d’activités et biens ou services forestiers méditerranéens 
  • Répondre aux enjeux climatiques et sociétaux auxquels sont confrontées les forêts méditerranéennes 

Au total, neuf tables rondes ont été organisées, au cours desquelles des intervenants d’organisations partenaires, d’universités et d’instituts de recherche ont présenté leurs travaux. Les liens entre les aspects techniques et socioculturels des forêts méditerranéennes ont été soulignés tout au long de la conférence. Les présentations ont porté sur des sujets tels que la régulation de l’eau et la conservation des sols, la désertification, l’agroforesterie, le pâturage, les incendies de forêt, l’écotourisme, l’éducation, l’emploi et la participation des jeunes.  

Le secrétariat de Silva Mediterranea a participé à trois tables rondes, présentant trois exposés sur le rôle que le comité Silva Mediterranea a joué dans la coopération forestière au cours des 100 dernières années et sur les tendances du couvert forestier et d’autres statistiques connexes dans la région. En outre, un aperçu de l’emploi et de la participation des jeunes dans le secteur forestier méditerranéen a été présenté. Ümit Turhan, chef de département adjoint à la direction générale des forêts de la Türkiye et président de Silva Mediterranea, a présenté le travail de son pays sur les incendies de forêt dans le cadre du développement urbain.  

La conférence comprenait une visite de terrain dans les montagnes granitiques de Lefka Ori en Crète, également connues sous le nom de montagnes blanches, pour visiter les gorges de Samarià. Ce paysage s’élevant à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer abrite des forêts de cyprès et de pins, et représente une destination populaire auprès des touristes tout au long de l’année pour l’observation des sites et la randonnée.  

La conférence a permis de créer un nouveau réseau d’universitaires et de professionnels travaillant sur les forêts de la région, ses ressources, sa biodiversité et ses habitants. Le travail de Silva Mediterranea pour formuler des politiques forestières communes dans l’ensemble du bassin a été l’un des principaux enseignements de la conférence, tout comme l’accent mis par la commission sur le rôle essentiel de la jeunesse. 

 Lucía Rivera Lima (FAO)